Conseils,  Travaux

Ce qu’il faut savoir sur le prix du gravier

Le gravier est un matériau polyvalent et abordable dont les utilisations sont infinies. Disponibles dans de nombreuses couleurs et tailles, ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur ou souligner l’aménagement paysager d’un jardin et sont parfaits pour le drainage des plantes. Non seulement le gravier est esthétique, mais il peut également être utilisé comme base pour les nouveaux patios et pour créer des allées et des chemins élégants. Pourtant, le prix du gravier pratiqué par un magasin est un critère important à considérer pour réaliser des travaux de construction.

Combien coûte une tonne de gravier ?

Parfois, le gravier n’est plus vendu à la tonne. Il est encore possible d’acheter de grands sacs, mais il est plus probable qu’ils soient vendus au kilogramme. Bien que vous puissiez calculer le coût par tonne, il est beaucoup plus probable que vous payiez un coût par kilogramme. La plupart des grands sacs sont vendus par quantités de 800 à 850 kg. Si vous achetez les sacs équivalents pour obtenir une tonne, le coût moyen du gravier par tonne est d’environ 60 euros.

Le gravier est l’un des matériaux les moins chers pour les allées. Il est généralement vendu au mètre cube ou à la tonne. Le mètre cube moyen de gravier coûte entre 40 et 50 euros. Attendez-vous à payer entre 50 et 60 euros la tonne. L’achat à la tonne est souvent moins cher dans l’ensemble, car il est considéré comme un achat en vrac. Le coût moyen de l’installation d’une allée en gravier se situe entre 1 500 et 6 000 euros, soit environ 2 à 5 euros par mètre carré pour les matériaux et l’installation. Le facteur le plus important qui influe sur le coût d’une nouvelle entrée de garage, outre la taille, est le matériau que vous prévoyez d’utiliser.

Facteurs influençant le coût du gravier

Bien que le gravier soit vendu en sacs abordables, des facteurs influencent son prix. Chaque type a un prix différent. Les zones difficiles d’accès entraîneront des coûts de main-d’œuvre plus élevés. Si vous remplacez un ancien chemin ou une ancienne allée, vous devez prévoir un budget pour l’élimination des matériaux tels que le béton ou les dalles. Les zones en mauvais état nécessiteront plus de travail pour être rendues stables et prêtes à recevoir du gravier.

Le calcul du coût d’une allée en gravier dépend de quelques facteurs. Les prix peuvent différer de la moyenne nationale en raison du type de matériau, de la taille de l’allée, du prix de la main-d’œuvre, des outils et équipements requis, des travaux de drainage, des taxes et du coût des permis. La quantité de matériaux et le type que vous choisissez auront une incidence sur le coût de l’allée en gravier. Le prix du projet dépend de la taille de la zone et du type de gravier que vous choisissez.

En fonction de la configuration actuelle de la zone à recouvrir de gravier, vous devrez peut-être effectuer des préparatifs supplémentaires avant de commencer. Cela peut inclure l’excavation de l’espace et l’installation d’une membrane anti-mauvaises herbes. Plusieurs zones à couvrir seront plus chères qu’une seule plate-bande. Cela est dû au temps de travail supplémentaire et à la nécessité d’utiliser davantage de matériaux. Qu’il s’agisse d’un petit parterre de fleurs ou d’une allée entière, la quantité dont vous avez besoin aura une incidence sur le coût de votre tonne de gravier.