Jardin et Extérieur

Comment savoir si les combles de votre maison sont amenageables ?

Votre nouvelle maison a-t-elle un comble ? La question de savoir s’il sera possible de l’aménager est une autre question. Mais avant de commencer à aménager votre nouvel espace, pensez à la réparation et à sa faisabilité. On vous conseillera pour respecter les règles de l’art et éviter les surprises.

Aménager le comble ou non ? Considérons d’abord les facteurs.

La réparation des combles peut être compliquée ou non, en fonction de la structure du toit de la maison. La première étape pour déterminer si un comble peut être aménageable est d’observer :

 

La pente du toit

Si le toit a une pente de 30 degrés ou plus, il est plus facile d’aménager un comble. Cependant, c’est une question de logique et de conception, de sorte que de très grands combles peuvent avoir une hauteur de toit appropriée même avec des pentes très faibles.

La hauteur

L’avantage de l’aménagement de vos combles à Annecy est que vous gagnez de l’espace. Un niveau de plancher inférieur à deux mètres est considéré comme inhabitable, mais la loi n’interdit pas l’aménagé. D’autre part, il se peut que vous ne soyez pas assez grand pour utiliser confortablement le comble. Même avec des plafonds bas, vous pouvez créer une chambre d’enfant ou une pièce de rangement. Vous pouvez également prévoir de relever ou d’abaisser le plafond.

Type de charpente

Selon la structure du toit de la maison, le comble peut être aménagé ou non. Certaines structures de toit peuvent être utilisées telles quelles, d’autres doivent être adaptées. Une attention particulière doit être accordée à l’emplacement des poutres qui soutiennent le toit. C’est très important.

Voici quelques types de structures de toit typiques :

  • Traditionnel : on le trouve généralement sur les maisons anciennes, il est fabriqué sur mesure et posé en forme de triangle pour gagner de l’espace. Si vous avez un comble, c’est l’endroit qu’il vous faut !
  • Poutres industrielles : les poutres sont fabriquées en usine et sont disponibles dans différentes formes. Elles sont idéales pour l’aménagement de combles, car le toit peut déjà être assez haut.
  • Poutrelles industrielles en forme W : le toit est appuyé par des éléments en W et fixé au sol. Cette configuration est la moins adaptée à l’aménagement en raison de ses dimensions. Un projet irréalisable ? Les planchers sont souvent considérés comme perdus, mais ils peuvent encore être modifiés.

Le plancher

Sachez que l’aménagement de vos combles à Annecy n’est possible que sur des planchers en bon état. Dans les maisons anciennes, ce n’est pas toujours le cas. Pour votre sécurité et celle des artisans, vous devrez peut-être remplacer le revêtement de sol.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous aménagez le comble ?

Le plan d’aménagement des combles est-il précisé ? Avant de prendre une décision, étudiez le travail en détail et considérez quelques points.

Luminosité

Pour faire entrer la lumière dans le comble, créez des ouvertures en utilisant l’une des techniques suivantes :

  • Les lucarnes sont la solution la plus simple et généralement la plus économique pour aménager un comble. Assortir le toit et respecter l’architecture existante : parfois recommandé par le PLU (autorité locale en matière de construction). Si la source de chaleur est située en hauteur, un verre imprégné ou des persiennes peuvent constituer une protection efficace.
  • L’installation verticale de stores ou d’auvents permet non seulement d’obtenir un éclairage optimal, mais présente également de nombreux avantages. L’inconvénient est la nécessité de disposer d’un budget raisonnable.

Isolation thermique et acoustique

Vous n’êtes pas obligé de transformer le comble en radiateur ou d’écouter de la musique d’adolescent sous votre toit – ne négligez pas la nouvelle isolation à deux couches de la pièce :

  • Isolez le plafond et le sol avec des panneaux ou des rouleaux d’isolation supplémentaires. Tout d’abord, contactez un professionnel qui pourra vérifier l’état du toit. N’oubliez pas qu’il existe des aides financières pour poser des isolants à moindre coût.
  • Insonorisation pour réduire la transmission des bruits d’impact et des bruits aériens.