Conseils,  Travaux

Pourquoi les panneaux de securite sont-ils si importants ?

La sécurisation du site de construction et de sa sortie est une question de priorité. Assurer la sécurité sur et autour du chantier de construction est en fait une obligation pour l’organisateur de ces travaux. Il est nécessaire de mettre en place une signalisation appropriée pendant la durée des travaux afin que l’on sache clairement ce qui se passe sur le site. Quels types de panneaux doivent figurer sur un chantier de construction ?

Panneaux de signalisation sur un chantier de construction – faut-il les acheter ou les louer ?

Les panneaux routiers nécessaires au balisage d’un chantier peuvent être achetés ou loués. La plupart des entreprises qui s’occupent de travaux routiers décident d’acheter Un panneau de chantier. Dans ce cas, il s’agit d’un investissement à long terme, les panneaux étant utilisés en permanence. Toutefois, s’il s’agit d’une situation ponctuelle, il est préférable de louer. Les panneaux pour les chantiers de construction peuvent être loués, ce qui permet de réduire les couts de sécurisation des travaux.

Sécuriser le site de construction

Il existe des dispositions spécifiques du droit de la construction qui régissent la manière dont le site de construction doit être sécurisé. La conception même du bâtiment qui doit être implanté à un endroit donné doit tenir compte des exigences de sécurité en matière de construction, de règlementation anti-incendie, d’utilisation, de protection de l’environnement immédiat contre le bruit et les vibrations. Le site de construction doit être clôturé et des zones dangereuses, sanitaires et sociales doivent être désignées. Un autre problème est le marquage approprié. Des panneaux d’information et d’avertissement doivent figurer sur le chantier de construction. Quels sont les signes dont il faut se souvenir en particulier ?

Panneau d’information jaune

Le panneau d’information jaune distinctif est l’un des « signes » les plus importants sur le chantier de construction. Il contient des informations essentielles sur les travaux en cours. Il décrit le type de travaux de construction, l’adresse, le numéro du permis de construire, les données de l’autorité de surveillance des travaux de construction, les données de l’investisseur et des entrepreneurs des travaux de construction, les données du gestionnaire du site, du chef de chantier, de l’inspecteur de surveillance des investisseurs et des concepteurs. Les numéros de téléphone d’urgence et l’inspecteur du travail du district sont également visibles.

Panneaux d’avertissement sur le chantier de construction

Des panneaux d’avertissement doivent être installés sur le site de construction pour fournir des informations sur les risques potentiels. Par exemple, des panneaux indiquant que des échafaudages sont en cours de réparation, que des travaux sont effectués en hauteur, que des travaux d’excavation profonde sont effectués, qu’il n’y a pas de voie d’accès, qu’il y a un risque d’effondrement du bâtiment, etc.

Signes de santé, de sécurité et de protection contre les incendies

La santé et la sécurité doivent être respectées sur tous les lieux de travail, notamment sur les chantiers. Il est donc nécessaire d’installer des panneaux d’interdiction, d’information et d’instruction appropriées. Il peut s’agir de panneaux interdisant de fumer, de marcher, d’allumer des équipements électriques, de jeter des déchets ou d’enlever des couvertures pendant que l’équipement fonctionne. Il peut également y avoir des avertissements concernant les équipements, les objets suspendus ou les risques de trébuchement. Des panneaux de sécurité incendie sont également placés sur le chantier, fournissant des informations sures, par exemple, l’itinéraire d’incendie, l’extincteur, la bouche d’incendie externe et l’interdiction d’obstruction.