Conseils

Ce que vous devez savoir sur le nettoyage de toiture

De la mousse pousse-t-elle sur le toit ? Les carreaux perdent-ils leur couleur ? Il est peut-être temps de nettoyer le toit ! Oui, mais comment le faire ? Comment entretenir votre toit ?

Les travaux d’entretien de nettoyage ainsi que de traitement des toits n’est pas un choix facile, d’autant plus qu’il doit être pris au sérieux pour éviter d’endommager les tuiles. Nous souhaitons donc répondre à certaines des questions que vous vous posez peut-être sur le nettoyage de votre toit.

Pourquoi dois-je nettoyer ma toiture ?

L’usure de votre toiture peut provoquer des fuites, de l’humidité, des moisissures et des pertes d’énergie. Il est donc important d’effectuer un entretien de qualité et régulier. Les toits sont exposés au vent et à la pluie tout au long de l’année, ce qui entraîne la détérioration du revêtement, de l’étanchéité et de l’isolation. De nombreuses causes et facteurs peuvent endommager les toits de maison tels que les tuiles et les ardoises, notamment la pression du vent, la pluie, la chaleur, la pollution, la détérioration des composants métalliques, les systèmes de chauffage et la végétation (mousses et moisissures). Il est important de comprendre que le nettoyage de couverture est essentiel, car les toits endommagés peuvent être très coûteux et nécessiter une réparation ou un remplacement. Veillez à prendre les mesures nécessaires et à prendre le temps de nettoyer votre toit chaque année, à un prix abordable. 

Quand dois-je nettoyer mon toit ?

Vous savez que l’entretien et le nettoyage des toits sont essentiels, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez effectuer les travaux d’entretien et l’application des produits hydrofuge. Compte tenu du climat en France, il est plus prudent de nettoyer le toit deux fois par an, à une période fixe de l’année.

Deux périodes sont recommandées pour le nettoyage du toit : au début du printemps et à la fin de l’automne. Au début du printemps, vous devez vérifier que le toit n’a pas été gravement endommagé par le froid de l’hiver et de le préparer à l’arrivée des mois plus chauds. Le nettoyage de fin d’automne permettra d’enlever toutes les feuilles mortes, ainsi que tous les produits et débris naturels existants tels que la mousse, les lichens et autres champignons qui peuvent endommager la couverture de mon toit.

Comment nettoyer mon toit ?

Au fil du temps, si vous avez de la verdure autour de votre maison, vous pouvez remarquer que de la mousse se développe sur votre toit. Si vous avez une cheminée, vous pouvez également remarquer des traces noires dues à la suie et à la fumée ainsi que de la mousse. La pluie ne nettoiera pas votre toit. Les toits, comme les voitures, doivent être nettoyés à fond de temps en temps en appliquant un produit spéciale mousses ou autres produit de nettoyage.

Étapes du nettoyage du toit

Voici les étapes nécessaires au nettoyage du toit.

  1. nettoyez le toit à l’aide d’un pulvérisateur à haute pression, tel que le Karcher, pour éliminer la saleté tenace et la mousse
  2. enduire la toiture ondulée d’un produit agent anti-mousse pour toitures ondulées
  3. appliquer un traitement de produit hydrofuge pour imperméabiliser l’unité
  4. si le toit a besoin d’être étanchéifié, retraitez-le avec de la peinture pour toiture.
  5. Nettoyez les gouttières (les feuilles mortes et la mousse obstruent l’écoulement des eaux de pluie) 5.

Démoussage

Une fois que vous avez réussi à retirer la mousse et les autres débris du toit, vous pouvez maintenant passer au démoussage. Il existe deux façons de nettoyer la mousse sur les toits : la première est le nettoyage, qui consiste à utiliser une brosse rigide et de l’eau appropriée pour éliminer la saleté et les parasites. C’est un processus qui prend du temps et qui est désordonné. Il est important de ne nettoyer que l’extérieur des carreaux, en veillant à ne pas endommager l’intérieur, notamment le matériau situé sous les carreaux. Une fois que c’est fait, rincez le toit à l’eau et enlevez les débris qui restent dans les gouttières. Suivez toujours le principe du haut vers le bas. N’oubliez pas de protéger le mur du dessous contre les taches. Pour plus d’efficacité, appelez des professionnels qui vous fera un prix pour ses prestations.