Architectures,  Conseils

Quelles sont les avantages d’une maison container?

Les maisons containers sont de plus en plus tendance en France actuellement. En plein centre-ville ou en périphérie, de plus en plus de propriétaires se laissent séduire par les nombreux avantages d’une telle construction. Quelles sont-elles ?

Un coût de construction minime

Le coût de construction d’une maison container varie entre 400 euros à 2 000 euros par m², le prix du terrain non compris. C’est très abordable si l’on compare à des constructions classiques qui peuvent aller à des centaines de milliers d’euros.

Pour un budget de construction minime, vous pouvez même jouer avec les caractéristiques de vos containers. Sur https://hautsdefrance-container.fr/, vous avez des bungalows neufs ou d’occasions, et ce, de toutes les tailles. Évidemment, les modèles de seconde main vous coûteront moins cher, sachant que vous aurez besoin de plusieurs containers pour réussir la construction d’une maison confortable.

Une maison confortable et avec une bonne performance énergétique

Contrairement aux idées reçues, la maison container peut proposer de très bonnes performances énergétiques. Faite en métal, elle peut conserver la chaleur en hiver. Pour augmenter le confort de vos pièces, vous pouvez toujours installer des isolants extérieurs sur votre maison. Ce qui minimisera les dépenses de chauffage pendant la fin d’années.

Il faudra néanmoins ajouter une climatisation et un système de ventilation performant à votre maison. Pour cause, en été, la structure en métal peut être conducteur de chaleur. Ce qui ne sera pas idéal pour votre confort.

Pour rafraichir davantage les pièces, ajoutez aussi des fenêtres et des ouvertures sur les murs qui donnent sur l’extérieur.

Des travaux de construction rapides

Les travaux de construction nécessiteront moins de temps. Une maison container n’aura pas besoin de fondations. Vous vous contentez d’un aplanissement du terrain pour garantir la stabilité de votre construction.

En outre, il ne s’agira pas de créer brique par brique les structures qui viendront former votre maison. Il vous suffit d’assembler les containers en respectant les plans d’architectures de votre résidence. Vous économisez ainsi du temps dans la réalisation des travaux de construction en général. Il reste les travaux de finition : le chauffage, la climatisation, la plomberie, l’électricité, etc.

Une maison moderne et esthétique, mais surtout personnalisable

Ne vous y trompez pas ! La maison container est esthétique et moderne. Vous pouvez en peaufiner l’extérieur et l’habiller de bois, de panneaux et vous pouvez le peindre. Rien ne le différenciera des constructions classiques aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Combiner plusieurs containers est possible pour avoir des pièces plus grandes. Dans ce cas, vous devez simplement perdre un peu plus de temps à ouvrir une des parties de vos bungalows en métal. Assurez-vous également que les joints sont étanches entre les deux parties. Il en va du confort de votre maison.

Vous pouvez faire appel à des architectes spécialisés dans la construction de maisons containers pour vous aider à dessiner les plans. Cela vous donnera une idée des directives à suivre pendant la mise en place des différents éléments de la construction.

En tous les cas, avant de vous lancer dans ce type de travaux, vous aurez besoin d’un permis de construire. Faites-en la demande auprès de la Mairie.