Travaux

Optez pour une maison container: tous les travaux

Très tendance depuis quelques années, la maison container est le nouvel investissement immobilier à ne pas manquer. Elle est notamment prisée pour sa facilité de construction et sa rapidité, mais aussi pour son prix qui est de deux fois moindre par rapport à une construction classique. Vous souhaitez justement investir dans un bâti de ce genre, retour sur les travaux que vous devez envisager. 

Le terrassement et la préparation du terrain 

Tous travaux de construction d’une maison container commencent par le terrassement et la préparation du terrain. De là dépendent la stabilité et la robustesse de la construction sur les années à venir. 

On recommande notamment aux futurs investisseurs de choisir un terrain déjà constructible donc parfaitement nivelé pour gagner encore plus de temps dans la réalisation des travaux. Toutefois, vous pouvez aussi vous atteler personnellement ou demander à des entreprises de terrassement de réaliser cette étape afin de faciliter la mise en place des fondations de votre maison container. En fonction de la surface, le terrassement d’un terrain peut aller de 30 à 60 euros le m2 environ. 

Il faudra également vérifier le sous-sol de votre terrain. Cela permet d’éviter les imprévus pour les raccordements tout eau et pour la réalisation des travaux de construction en eux-mêmes. Un diagnostic de sol peut aller jusqu’à 800 euros selon le cas. 

Des matériels de levage pour le déplacement des containers

Une maison container ne nécessite pas de brique ou de béton. Les murs sont entièrement faits de ces espaces de stockage en métal qui sont généralement utilisés sur les ports et pour le transport de marchandises en tout genre. C’est ce qui explique d’ailleurs que vous pouvez diviser la durée de vos travaux en deux. La construction est plus simple. 

Il vous suffit de trouver des matériels de levage qui permettra de déplacer les containers et de les mettre en place sur le terrain, et ce, en respectant les plans que vous vous êtes fixés. Sur https://www.snmcranes.com/reachstackers/, vous pouvez en louer pour quelques centaines d’euros, et ce, pour toute la dure de vos travaux si nécessaires. Les appareils haut de gamme proposés par cette enseigne peuvent notamment s’adapter à tous les terrains et à tous les besoins sur un chantier de construction de ce genre. 

Des spécialistes de la construction de la maison container pour vous aider

Vous l’aurez compris, la construction d’une maison container doit tout de même respecter quelques subtilités. Vous n’allez donc pas pouvoir confier votre projet à n’importe quel promoteur. Il vous faut des spécialistes en la matière. Heureusement, ce type de projet se démocratise de plus en plus en France depuis quelques années. Pour répondre à toutes les demandes, les experts sont également de plus en plus nombreux. 

Les agences de construction de maison container peuvent prendre tout en charge. Cela va du choix des containers à leur aménagement, en passant bien évidemment par les démarches administratives et les diagnostics d’avant livraison de chantier. Vous n’avez qu’à fournir le budget et le terrain. À savoir que pour une maison container aménagée, vous devrez payer de 1 200 à 1 500 euros le m2.