Travaux

Comment reparer un vilebrequin : ce qu’il faut savoir

Les roulements du vilebrequin et de la bielle du moteur sont sujets à une usure excessive. Lorsqu’ils deviennent bruyants, la meilleure chose à faire est de remplacer les roulements de bielle. Ils s’usent comme n’importe quelle autre pièce du moteur en raison d’une utilisation constante. Dans cet article, nous allons vous expliquer leurs fonctions ainsi que les étapes à suivre pour leur réparation.

Les fonctions du vilebrequin et de la bielle

Ils aident le moteur en assurant le bon fonctionnement de la bielle autour du vilebrequin. Ils sont situés à l’avant du moteur. La bielle est clairement visible lorsque vous soulevez le capot et les roulements sont situés sur la bielle. Bien que ce travail puisse prendre du temps, c’est le seul moyen de régler le problème pour de bon. Voici donc les étapes à suivre pour la réparation d’un vilbrequin.

Soulevez le capot de la voiture et démarrez le moteur

Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes et recherchez les roulements bruyants dans la bielle et le vilebrequin. La bielle sera clairement visible sans avoir à retirer quoi que ce soit. Éteignez le véhicule et laissez-le refroidir avant de continuer.

Retirez les boulons qui maintiennent la bielle en place

Utilisez une clé à douille de taille appropriée et desserrez-les d’une extrémité de la bielle. Tirez les goupilles à l’autre extrémité de la bielle pour la desserrer complètement.

Faites glisser les anciens roulements hors de la bielle, en les frappant légèrement avec un marteau, si nécessaire, pour les desserrer. Essuyez la surface où se trouvaient les coussinets de bielle avec un chiffon. Essuyez la zone et ajoutez du dégraissant au chiffon pour éliminer toute trace d’huile de la surface.

Faites glisser les nouveaux coussinets sur la bielle, en les plaçant exactement à l’endroit où se trouvaient les anciens. Continuez à faire glisser tous les nouveaux coussinets sur la bielle nettoyée jusqu’à ce qu’elle soit dans la configuration d’origine.

Essuyez les boulons et les goupilles avec un chiffon propre

Serrez les boulons en place avec la clé à douille. Continuez à serrer chaque boulon jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être tourné. Appuyez sur les goupilles pour les mettre en place. Fermez le capot et testez le moteur pour vous assurer que le bruit a disparu.

Vous pouvez détecter des roulements de bielle défectueux en entendant un cliquetis ou un bruit qui s’amplifie lorsque vous faites tourner le moteur. Cela signifie que les coussinets de bielle doivent être remplacés. Cette tâche doit être confiée à un mécanicien ou à une personne expérimentée dans l’entretien des voitures.

Il est à noter que les pistons d’un moteur ne touchent pas les parois du cylindre. Ce travail est effectué par des anneaux métalliques étroits qui tournent autour du piston. Les segments retiennent la chaleur de la chambre de combustion de l’échappement et dégradent l’huile. Ils absorbent également l’usure due au mouvement du piston. Lorsque le moteur perd sa capacité à maintenir les gaz de combustion à l’intérieur de la chambre de combustion, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble du piston. Le remplacement des segments de piston résoudra le problème.