Architectures

Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?

Choisir son architecte d’intérieur peut être une tâche très compliquée en raison de toutes les implications de ce choix. De plus, tous les architectes d’intérieur présents sur le marché ne répondent pas nécessairement aux critères de véritables professionnels. Comment donc procéder pour faire le bon choix ?

L’étape de la recherche

C’est la première étape pour trouver un architecte capable de s’occuper de l’intérieur de sa maison. Si vous n’aviez jamais réalisé ce type de travaux au préalable, il est recommandé d’opter pour un architecte qui a déjà fait ses preuves auprès d’un de vos proches. Cela vous évite les tracasseries et vous offre la garantie de son expertise. Dans ce cas de figure, il vous faudra demander à un proche ou à un membre de votre famille de vous laisser l’adresse d’un architecte d’intérieur professionnel. Après cela, vous disposez de la possibilité la plus commune : la recherche sur internet. Vous pourrez par exemple entrer dans un moteur de recherche architecte d’intérieur, suivi de la localité dans laquelle vous habitez.

De même, vous avez aussi la possibilité de faire des publications sur les réseaux sociaux. Il vous suffira juste de poster sur Facebook par exemple, l’offre et la tâche à réaliser, puis d’attendre simplement de sélectionner parmi les postulants, ceux qui vous sembles les plus fiables.

 

Considérez les qualifications

Une fois que vous avez lancé vos recherches, l’un des meilleurs moyens pour sélectionner, c’est de comparer les qualifications des professionnels qui vous auront contactés. À ce sujet, retenez que pour être architecte d’intérieur, il est indispensable d’être titulaire d’un BAC+5 en architecture. À défaut d’être titulaire d’un tel diplôme, il ne serait pas question d’un architecte d’intérieur, mais simplement d’un décorateur. La plupart du temps, les véritables experts du domaine se chargent d’appartenir à des groupes qui permettent d’accroître leur notoriété et leur crédibilité. En France par exemple, il peut s’agir du conseil français des architectes d’intérieur ou d’un quelconque autre organisme nationalement reconnu.

Évaluez les prestations

Tous les architectes d’intérieur que vous aurez éventuellement retenus ne manqueront pas de vous montrer un Book. Celui-ci est une compilation de tout ce qu’ils ont pu effectuer en guise de travaux d’intérieur avec des images pour soutenir. Cela vous permettra de connaître avec précision les tendances de chacun d’entre eux et la pédagogie utilisée par ces derniers. Pour plus d’assurance, il est aussi conseillé de lire attentivement les indications et les avis des clients qui ont été servis avant vous.

Considérez les tarifs fixés

Si vous voulez bien choisir votre décorateur d’intérieur, il est indispensable que vous preniez soin de bien consulter les tarifs. L’objectif ici n’est pas de choisir l’architecte le moins cher (cela peut cacher un travail désagréable). Par contre, il est plutôt question d’en sélectionner un dont la grille tarifaire soit en parfaite adéquation avec le budget que vous avez prévu. N’oubliez pas non plus que les tarifs peuvent varier selon la notoriété de votre architecte d’intérieur.

Vérifiez les garanties et les assurances

C’est un point très important dans le choix de votre architecte d’intérieur. Vérifiez toujours que celui-ci vous présente une bonne garantie surtout en ce qui concerne la responsabilité civile professionnelle. Ces différentes garanties représentent pour le client, des sortes de couvertures, car elles lui permettent d’assurer ses arrières en cas de défaillances. Assurez- vous donc de toujours obtenir ce type de précisions.