Conseils

Comment traiter le bois dans notre maison?

Un des matériaux les plus utilisés dans la construction est le bois. Pour la charpente, le parquet ou encore les meubles, il est toujours présent. Souvent, on oublie de les protéger et on ne se rend compte que lorsque les dégâts sont irréversibles et qu’il faut tout refaire. Découvrez des solutions pour prévenir les dégâts et avoir des bois sains chez soi.

Traitement du bois efficace !

Le bois ne craint ni l’oxygène de l’air, ni le gel pouvant modifier les matériaux tels que les pierres et les plastiques. Par contre, son pire ennemi est le monde vivant comme les insectes et les champignons.
Il existe des solutions comme pour le traitement capricorne. On doit se débarrasser de ces bestioles pour garder une maison saine. Des traitements sont donc proposé par les professionnels pour sauver nos charpentes, ce seront des actions préventives ou curatives. Cela dépendra de l’état du bois.
Pour les traitements préventifs, tout objet et mobiliers en bois, neufs doit être asperger de solutions. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bois. Il faudra bien vérifier que tout l’ensemble du bois est traité et il faudra renouveler cette étape tous les deux ou trois ans pour une efficacité optimum.
Pour les traitements curatifs, tout objet présentant des petits trous doit être injecté par le produit. Ce traitement par injection se fera dans chaque trou et cela jusqu’à ce que les ravageurs soient éradiqués complètement.

Qui sont ces parasites qui nuisent à nos bois ?

Tout d’abord, un environnement humide est propice au développement des champignons comme le mérule et le champignon de cave, plus connu sous le nom de coniophore. La différence entre les deux est que le mérule a la capacité de transporter de l’eau, ce qui la rend beaucoup plus dangereuse. Cette propriété lui permet d’infecter d’autres bois sains. Ces champignons rendent le bois cassant et sec, et cela peut affecter toute la structure d’une maison si l’on ne le traite pas.
Ensuite, nous avons les insectes comme la capricorne des maisons, les lyctus, les vrillettes ou encore les termites. La capricorne des maisons aiment les bois résineux et secs et le lyctus penche plutôt vers les chênes, noyers ou les bois tropicaux. Quant aux vrillettes, les bois anciens déjà attaqués par les champignons sont leurs préférés. Pour les termites, elles n’ont pas de préférence, le papier, les bois, ou les textiles, elles dévorent tout sur leur passage.  Ils creusent le bois et le transforment souvent en farine. Ils forment des galeries dans les bois et fragilisent ces derniers.

Quelles précautions prendre?

Pour prévenir des attaques de champignons, il faut utiliser que des bois secs et sains. Il faut veiller à ne pas laisser le bois dans des endroits humides avant leur utilisation. Aussi, il faut éviter tout contact direct du bois avec le sol. De ce fait, il faudra prévoir un isolant comme du plomb ou du papier goudronné entre les fondations. Enfin, il faudra traiter les bois avec une fongicide efficace.
Pour les insectes, il faudra traiter les bois avant tout assemblage avec des produits insecticides durables. Prévoir aussi une barrière entre le sol et le bois, et utiliser des bois traités spécialement aux créosotes et aux produits anti-termites.
Il ne faudra surtout pas oublier que l’humidité fragilise le bois, ainsi il faudra le garder au sec le plus possible pour éviter des catastrophes. Il faudra bien aérer le bois et bien l’isoler aussi.

Un moyen pour sauver ce qu’il reste ?

Très souvent, les meubles anciens sont ravagés par ces insectes or la plupart sont d’une valeur inestimable. Alors comme une règle générale, il faudra garder le meuble dans un endroit sec, chaud et aéré. Un remède de grand-mère, utiliser l’oignon peut éloigner les insectes. En frottant les objets en questions avec du jus d’oignon, cela réduira leurs apparitions.
Pour des ravages en surface, vous pouvez traiter avec de l’essence de térébenthine en l’étalant sur la surface touchée par les vers. Mais pour des ravages en profondeur avec des dégâts qui peuvent être dangereux, il faudra faire appel aux professionnels. Ils se feront un plaisir de vous aider et d’éradiquer tous les petites bêtes qui détruisent petit à petit vos maisons et vos meubles.