Professionnels,  Travaux

Renovation de salle de bains : comment proceder ?

Vous avez depuis longtemps pour projet de refaire votre salle de bain, mais ne savez pas par où commencer. Entre les équipements, l’agencement, le mur, le sol… vous êtes un peu perdu, ce qui fait traîner ce projet de rénovation. Découvrons ensemble comment bien procéder pour une salle de bain flambant neuve !

Faire un état des lieux de la pièce et de vos attentes

Comme pour tout projet, il est essentiel de définir ce que vous attendez en termes de résultat. Vous ne voulez changer que les équipements de type sanitaire ou cabine de douche ? Vous souhaitez un réagencement ? Si vous avez du mal à visualiser ce que vous voulez, n’hésitez pas à solliciter un professionnel local. En contactant un plombier La Rochelle par exemple, vous pourrez connaître précisément vos besoins, les options qui s’offrent à vous et le coût total à prévoir. De quoi y voir plus clair pour votre rénovation de salle de bains et pouvoir réaliser ce projet en toute sérénité.

Sachez que pour un « relooking », une intervention sur l’ambiance de votre pièce, vous devrez compter en moyenne 3 à 7 jours pour les travaux. Ceux-ci comportent par exemple la repeinte des murs, mais les équipements restent les mêmes, les murs et le sol également.
Pour une rénovation totale, de A à Z, les travaux prennent généralement entre 10 et 15 jours. Ce délai va varier selon la nature exacte des travaux, la disponibilité des équipements et celle du prestataire que vous aurez choisi pour cette rénovation complète.

Réfléchir et visualiser le futur arrangement de la salle de bains

Vous pourrez tout d’abord noter vos différentes idées avant de les matérialiser via un plan, un schéma ou un outil de visualisation en 3D. Libre à vous d’opter pour le moyen qui vous convient le mieux. Prenez également des photos de la salle de bains dans son état actuel. Cela vous permettra de faire un comparatif avant/après, et vous pourrez transmettre les photos lors d’un premier contact avec un plombier professionnel. Celui-ci viendra par la suite réaliser son état des lieux sur place pour vous faire le devis, mais il est toujours bon d’avoir déjà des photos en amont.

Le futur agencement va dépendre de plusieurs critères : l’accessibilité aux équipements, vos goûts personnels, mais aussi les nombreuses contraintes techniques comme l’emplacement des branchements et des arrivées d’eau. Cependant, ces arrivées d’eau et d’électricité sont tout à fait changeables, à condition d’être réalisées par des professionnels. Un plombier et un électricien sauront procéder aux travaux nécessaires pour vous permettre d’avoir la salle de bains dont vous rêvez.

Sélectionner les nouveaux équipements et revêtements

Une fois votre choix arrêté sur l’agencement, ou parallèlement à l’organisation, sur le papier, de celui-ci, consultez les différents éléments disponibles pour votre salle de bains. Vous trouverez peut-être LA douche de vos rêves, mais celle-ci pourrait bien ne pas rentrer dans l’espace initialement prévu…

Il faudra alors repenser l’agencement, ou envisager une autre alternative. Cependant, les équipements se font de plus en plus adaptables à votre pièce d’eau et il y a fort à parier que vous parviendrez à trouver ceux qui vous conviendront et iront à merveille dans votre nouvelle configuration. Là encore, un plombier saura vous conseiller sur quels types d’équipements favoriser selon les fonctionnalités et l’agencement souhaité, et bien entendu le budget alloué à cette rénovation.

Le même procédé s’applique pour vos futurs nouveaux revêtements. Quel que soit le style que vous cherchez, nous vous conseillons vivement d’opter pour une peinture anti-humidité ainsi que des revêtements de sol antidérapants. Votre salle de bains n’en sera que plus sécurisée et plus solide. Qui plus est, ces types de revêtement étant pensés pour des salles d’eau, il vous sera aisé d’en trouver qui iront bien avec vos équipements actuels ou futurs. Tout dépendra du style que vous souhaitez donner à votre nouvelle salle de bains, qu’il soit moderne, vintage, naturel, nordique…

Ne pas faire l’impasse sur l’éclairage

L’éclairage est à double usage puisqu’il permet de rendre votre salle de bain pratique et esthétique. Comment bien se raser ou se maquiller si la luminosité est mauvaise ? Par ailleurs, un éclairage trop blanc peut donner un rendu très froid qui peut ne pas plaire à tout le monde. De plus, l’emplacement des différents luminaires va bien sûr dépendre de celui des prises et autres branchements.

Si vous ne souhaitez pas devoir faire de gros travaux d’électricité, choisissez donc vos luminaires avec parcimonie. Certains proposent d’ailleurs différents modes que vous pourrez adapter selon l’usage souhaité : très blanc pour une précision parfaite lorsque vous vous préparez, ou plus jaune et plus douce pour une ambiance détente lors de votre bain chaud du soir par exemple.

L’importance de la déco

Enfin, une fois les gros travaux finis et la salle de bains fonctionnelle, place aux petits ajustements esthétiques avec de la décoration ! Celle-ci vous permettra de vous approprier davantage cette nouvelle pièce et la rendre encore plus à votre goût. De quoi l’apprécier encore plus au quotidien !