Architectures

Dimensions de porte intérieure standard

Au moment de la construction d’une maison, certains détails ne peuvent pas tout simplement être ignorés. Parmi ces détails, il y a les dimensions de la porte qui donne un accès à l’interieur de la maison. Comment déterminer les dimensions d’une porte intérieure standard ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Les dimensions standards

Les dimensions d’une porte intérieure sont régies par une norme. Cette dernière a pour but de rendre conforme les dimensions des portes qui donnent accès à l’interieur d’une maison. Selon cette norme, il faut installer une porte intérieure sur une hauteur de 2,04 mètres. Quant à la porte d’entrée, elle s’installe sur une hauteur de 2,15 mètres, soit 11 centimètres de plus que la hauteur de la porte intérieure. Par contre, les autres dimensions pour l’installation d’une porte intérieure ne sont pas soumises à réglementation. Particulièrement, la largeur reste variable d’une maison à une autre. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’effectuer les travaux d’installation de votre porte. Concernant la largeur, vous devez prendre le soin de vérifier si la mesure peut vous offrir une bonne ouverture à l’interieur. Vous devez en effet faire une analyse sur l’espace nécessaire à l’ouverture de la porte. En outre, pour les portes sur-mesure, il est possible de réajuster la hauteur et la largeur aux dimensions standards. Mais, sachez que cela n’est possible que si les mesures du bloc de porte présentent une légère différence avec la dimension standard.

Quid des dimensions de porte pour handicapé ?

La norme régissant les mesures des portes interieures n’a pas délaissé le cas des personnes handicapées. A l’évidence, les dimensions de la porte d’une personne handicapée n’auront pas de différence de celles standards. C’est surtout une norme qui s’applique pour les portes des services publics. Etant donné que l’accès est libre pour tout le monde, les portes interieures doivent pouvoir offrir un espace de manœuvre aussi bien aux personnes ordinaires qu’aux handicapées. De ce fait, une personne qui roule en fauteuil peut utiliser la porte d’entrée au même titre que les autres. De plus, la position et le poids de la poignée de la porte doivent convenir aux personnes handicapées. Dans ce cadre, vous pourrez faire le choix d’une poignée en bois. En raison de sa légèreté, le bois pourra remplir les conditions relatives au poids de la poignée. Et d’ailleurs, il s’agit d’un matériel qui se trouve à un prix raisonnable.

Mesurer la taille de la porte

La mesure de la taille de la porte est utile lors des travaux d’aménagements et de rénovations. Une personne peut décider d’aménager dans un ancien habitat. Et dans certains cas, les portes d’de ces habitats ne respectent pas les dimensions standards. Il convient donc de faire un ajustement en ce qui concerne les dimensions de la porte d’interieur. Si vous êtes doués en bricolage, vous pourrez le faire vous-même. Dans le cas contraire, le recours à un professionnel serait une bonne alternative. Comparez le prix des prestations et optez pour un menuisier qui propose des tarifs raisonnables. Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation, vous aurez à conserver l’ancien bloc de porte et opter pour une nouvelle porte. Le choix de votre nouvelle porte doit être fait en fonction de la largeur ainsi que de la hauteur.