Actualités,  Conseils

Que verifier avant d’acheter une maison ancienne ?

Il est toujours un plaisir d’acquérir  un nouveau logement même si c’est pour le revendre après. Mais pour s’assurer que vous avez obtenu une maison en bon état avec un bon prix, il faut pour cela suivre cette liste que nous allons vous donner.

Lisez notre article, car il va vous aider pour l’obtention d’un nouveau contrat d’achat pour un logement ancien.

La quête d’une maison

Pour cette mission, il faut définir à l’avance tous les critères de choix que vous souhaitez avoir votre nouvelle habitation telle que :

  • La superficie que vous recherchez ;
  • Le lieu, le territoire, la ville où se situe le bâtiment ;
  • Le nombre de pièces qui composent la maison ;
  • Le revêtement thermique qui couvre la totalité de l’appartement ;
  • Enfin, connaître l’histoire et le passé de la maison.

Une fois, tout cela déterminé, vous pouvez commencer votre recherche et vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel.

La détermination de votre budget

Une fois que les critères de choix définis, vous pouvez maintenant entamer le calcul de votre budget pour effectuer l’achat. Dans cette opération, il faut que prévenez la somme de vos apports personnels et aussi la capacité d’endettement que vous pouvez subir en achetant la maison.

Effectuer une offre d’achat

Dans le cas où vous auriez visité un logement et que ce dernier vous plaît, vous pouvez déposer une offre d’achat. Après cette action, 3 situations peuvent se présenter :

  • Le cas où le propriétaire refuse ;
  • Soit il fait une contre-proposition ;
  • Enfin dans la situation où il y a une acceptation.

Si vous arrivez à cette dernière situation, cela veut dire que l’offre est concluante et il suffit d’attendre le prêt.

La signature d’un compromis de vente

Ce n’est pas encore le contrat proprement parlé, mais un acte qui permet aux contractants de tenter une action contre l’autre s’il manque à son devoir. En effet, la victime peut imposer à l’autre d’exécuter l’action qui est l’objet du compromis ou à défaut demandé un dommage et intérêt.

La signature d’acte de vente

Le déroulement de la signature de vente doit se faire devant un notaire, c’est lui qui va vérifier la légalité du contrat et de l’acte.

Quand vous effectuez la visite de la maison, pensez à faire une estimation de tous les frais liés à l’acquisition du domaine sans oublier le coût de service du notaire. Le voisinage est très important, car vous n’allez pas habiter dans un endroit où les voisins sont très bruyants. Fait des visites de nombreux locaux avant de conclure.

Il ne faut surtout pas que vous oubliez de visiter l’extérieur de la maison telle que le jardin, la cours arrière, la terrasse et autre. Vérifiez l’état de la toiture, car si cette dernière est endommagée vous allez encore dépenser une fortune pour la rénover. Attention à ne pas oublier de vérifier le système électrique, le gaz, l’eau et son évacuation.

Nous avons fini dans l’espoir de vous avoir donné plus d’informations sur le sujet. Si vous souhaitez encore plus, nous vous invitons à suivre notre site.