Bricolages

Avantages du chauffage par le sol.

Parmi les nombreux moyens de chauffer les pièces, le chauffage par le sol est un modèle d’installation sur lequel il existe beaucoup d’informations contradictoires. Auparavant, il était utilisé pour le chauffage des locaux sanitaires et avait donc une fonction complémentaire au système de chauffage existant. Les investisseurs peuvent choisir de nombreuses variantes d’une telle solution afin de l’adapter aux conditions architecturales, pour assurer le confort thermique des utilisateurs.

Qu’est-ce que le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est un système de chauffage qui utilise des tuyaux sous le sol pour faire circuler de l’eau chaude, produisant ainsi une source de chaleur capable de chauffer l’air au-dessus de la température requise.

Le chauffage par le sol est une forme de chauffage par rayonnement, ce qui signifie que la chaleur émise par le sol réchauffe les personnes et les autres objets dans la pièce, plutôt que de chauffer directement l’air comme avec les radiateurs (chauffage par radiateurs).

L’un des principaux avantages de ce type de chauffage radiant est qu’il y a beaucoup moins de circulation d’air dans la pièce et que les particules présentes dans l’air sont correctement dispersées.

Aujourd’hui, les architectes, les concepteurs de systèmes de chauffage et les propriétaires s’accordent généralement à dire que l’Installation chauffage au sol est un système de chauffage qui vaut la peine d’être utilisé pour les propriétés privées et commerciales.

Avantages du chauffage par le sol

Un contrôle total — le chauffage par le sol offre au propriétaire la possibilité de régler individuellement la température de chaque pièce ou zone à l’aide de thermostats d’ambiance programmables, ce qui permet un contrôle et un confort total. Par exemple, dans une maison typique, certaines pièces comme la cuisine et le salon sont utilisées plus fréquemment que d’autres. Pourquoi n’utilise-t-on pas de radiateurs ? En installant des commandes indépendantes dans chaque pièce, le propriétaire peut décider quelles zones il veut chauffer, quand il veut les chauffer et pendant combien de temps. Cela permet de réduire la quantité d’énergie utilisée en éliminant le chauffage inutile lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Pourquoi choisir le chauffage par le sol plutôt que les radiateurs ?

L’installation d’un chauffage par le sol au lieu de radiateurs présente de nombreux avantages. Comme le chauffage par le sol fonctionne à des températures d’environ 35 à 50 °C, par rapport au chauffage par radiateur qui fonctionne à 70 à 80 °C, la quantité d’énergie est beaucoup plus faible, ce qui entraine des couts d’exploitation moins élevés. Un système de chauffage par le sol correctement conçu dans une pièce entièrement isolé peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % des couts de chauffage.

Parmi les autres avantages, citons un plus grand confort dû au rayonnement thermique, une liberté d’aménagement et de décoration de la pièce, sans qu’il soit nécessaire d’envisager des radiateurs occupant les murs.

Quels types de revêtements de sol peuvent être utilisés avec le chauffage par le sol ?

La plupart des finitions de sol typiques conviennent au chauffage par le sol. Les meilleurs conducteurs de chaleur du chauffage par le sol sont généralement les pierres et les carreaux de céramique. Les revêtements de sol en bois et en stratifié sont également très populaires. Il est également possible d’utiliser de la moquette avec un chauffage par le sol, mais il est recommandé que l’épaisseur combinée de la moquette et de la sous-couche ne dépasse pas 6 cm. Au-delà de cette valeur, la quantité de chaleur émise peut être affectée.