Actualités,  Conseils,  Professionnels

Quelles chaussures de sécurité porter en cuisine ?

Les différentes tâches domestiques que nous avons l’habitude de faire, sont dans la plupart des cas et très souvent exposé à des dangers. Ces dangers peuvent en un rien de temps, vous couter la vie. Il est donc du ressort des personnes responsables et conscientes, de se mettre dans les conditions adéquates pour que ça n’arrive pas. Lorsqu’on se retrouve en cuisine, il y a des attitudes à avoir et des gestes à adopter surtout quand il est question des chaussures car c’est un endroit très exposé aux risques. La chaussure de sécurité qu’il faut donc porter doit être choisie avec soin, suivant des références précises.

Quels sont les critères d’une chaussure de sécurité pour la cuisine ?

Pour qu’une chaussure soit considérer comme une chaussure de sécurité utilisable pour la cuisine, elle doit répondre à des critères précis. Ces critères sont principalement de trois ordres. En premier lieu, toute chaussure de sécurité cuisine doit être recouverte entièrement de ce qu’on appelle communément une coque de protection. C’est cette coque qui va considérablement ralentir les dégâts causés par une chute ; surtout lorsqu’elle est due au port de matériaux lourds par exemple. En second lieu, puisqu’on se retrouve dans une cuisine : lieu où la glissade fréquente est le plus enregistré dans une maison, les chaussures doivent être assez résistantes. Elles doivent résister de manière ferme surtout lorsque le sol se trouve être, humide et carrelé. En troisième lieu, la chaussure doit obligatoirement avoir une sécurité imperméable à l’eau ; c’est-à-dire qui bloque hermétiquement l’entrée de l’eau. Ceci dans l’unique objectif, de ne pas être exposé à des brûlures. Les professionnels ont donc décidé de confectionner des chaussures de sécurité destinées à la cuisine, qui rassemblent tous ces critères. Il est question de la S2 SRC qui est très optimale.

Quelles sont les raisons principales, du port de chaussure de sécurité en cuisine ?

Cet aspect a longtemps soulevé des questionnements, puisque beaucoup de cuisinier débutant et amateurs ne voient pas de quoi ils devraient se protéger. Les chaussures de sécurité sont une protection contre les chutes libres car elles les ralentissent, très nettement. Elles aident à supporter la position de debout pendant de longues heures. Grâce à elles, les charges extrêmement lourdes deviennent faciles à transporter. Elles sont confortables et très hygiéniques : ce qui doit être primordiale en cuisine. La cuisine étant un endroit à température élevée, les chaussures de sécurité protègent de la chaleur.

Quel est le prix des chaussures de sécurité ?

Pour la cuisine, le prix des chaussures de sécurité ont un coût relativement abordable et tout dépend des différentes matières utilisées. Mais quand on prend un cas un peu plus général, pour se procurer de telles chaussures il faut disposer d’un budget allant de 25 euros à 60 euros. Bien évidemment, le prix sera fonction de la qualité de chaussure qui vous sera vendu. Il faut donc plutôt s’acheter ceux de 60 euros pour une excellente protection, qui sera bénéfique.