Architectures,  Professionnels,  Travaux

Les avantages et methodes d’isolation thermique

L’isolation d’une maison est une question très importante qui nous concerne tous, que ce soit pour des raisons de confort, d’économies, de santé ou autres. En effet, nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur de nos maisons. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages d’isoler une maison et les différentes méthodes d’isolation en fonction du matériel utilisé.

Avantages de l’isolation thermique

Une maison bien isolée thermiquement offre des avantages très intéressants. Ceux-ci doivent être pris en compte avant de réaliser l’isolation. Une entreprise d’isolation comme Thermie France, service d’isolation en Hauts-de-France vous aidera ensuite à prendre une décision favorable et à poser l’isolation de votre maison.

Économies d’énergie

Une isolation thermique adéquate permet de réaliser des économies d’énergie en matière de climatisation, tant en hiver qu’en été. En fonction de la maison et du type d’isolation choisi, les économies peuvent même dépasser 50 % de l’énergie totale dépensée pour la climatisation.

Respect de l’environnement

Une maison efficace consomme moins d’énergie. Ce qui permet de réduire les émissions de CO2 et de prendre soin de l’environnement.

Confort thermique et bien-être dans la maison

Une bonne isolation thermique assurera une température confortable à l’intérieur de la maison, une température constante indépendante de la pièce et indépendante de la saison de l’année.

Prévention de l’humidité et des moisissures

Dans une maison bien isolée, il n’y a pas d’humidité de condensation, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de points froids où l’humidité ambiante se condense.

Méthodes d’isolation thermique en fonction du matériau utilisé

Fibre de bois

Cet isolant est constitué de fibres de bois auxquelles on ajoute de l’acide borique pour les rendre totalement ignifuges. Ce type d’isolation est principalement utilisé pour isoler les endroits où il fait très chaud. De cette façon, une température confortable est maintenue pendant la saison estivale sans perte de climatisation.

Laine de roche

Ce type d’isolation est fabriqué à partir de roches volcaniques. Il est obtenu en chauffant les roches à plus de 1500 degrés Celsius. Cet isolant a une très bonne capacité à résister à des températures élevées. Ce qui en fait un matériau incombustible. Ce matériau est largement utilisé pour isoler du froid et de la chaleur. La laine de roche est également un isolant contre le bruit et est largement utilisée pour lutter contre l’humidité de condensation à l’intérieur des maisons.

Cellulose

Cet isolant thermique est fabriqué en recyclant et en déchiquetant des fibres de journaux et en leur ajoutant des sels de bore. Ce qui confère au matériau ses propriétés ignifuges. La cellulose est l’une des méthodes d’isolation thermique les plus appréciées sur le marché. Les fibres de cellulose sont longues. Ce qui signifie qu’il y a de l’air entre elles. C’est un matériau qui adhère bien aux surfaces où il est placé.

Perles de graphite EPS

Il s’agit d’un isolant thermique en plastique fabriqué à partir du pétrole. Ils sont constitués de granulés de polystyrène expansé recouverts de graphite.

Ce type d’isolation reflète le rayonnement thermique. C’est l’un des isolants thermiques les plus appropriés à placer à l’intérieur de chambres à air de 1,5 centimètre.