Architectures,  Bricolages,  Travaux

Escalier suspendue : tout ce qu’il faut savoir ?

L’escalier suspendu est l’un des différents types d’escaliers, qui peuvent être à support central, en cascade ou divers autres types.

À quoi ressemble un escalier suspendu ?

Ce qui définit un escalier suspendu, c’est que ses marches sont détachées les unes des autres et que chacune d’entre elles n’est fixée qu’à la paroi latérale. Ce sont en fait des marches suspendues, alors.

Il impressionne, car il donne l’impression que les marches flottent réellement, grâce à l’absence de support. Mais il reste quand même solidement fixé, car la fixation au mur est faite de manière renforcée.

Ce genre d’escalier demeure très apprécié par de nombreux adeptes de la décoration moderne et contemporaine.   

Comment est fabriqué un escabeau ?

L’escalier flottant possède une structure entière encastrée dans la paroi latérale, où sont fixées les marches. Il s’agit d’une structure métallique qui soutient chaque étape, formant une sorte de « L ».

Chaque étape n’est donc qu’une extrémité de ce L, attachée à toute cette structure. C’est pourquoi les marches sont bien fixées. Et bien que leur cadre soit en métal, la forme des marches est en béton, qui peut ensuite être recouvert de bois, de marbre ou d’autres matériaux.

Les revêtements adaptés à votre escalier  

Les carreaux de porcelaine ont le grand avantage d’être antidérapants, ce qui devient une solution avantageuse dans les maisons avec des enfants et des personnes âgées.

En outre, c’est un produit capable de reproduire l’aspect des différents matériaux cités, notamment le marbre et ses veines, le bois en planches, les tons de l’argile, la texture des pierres naturelles, le métal et le béton dans des tons différents.

C’est un revêtement qui apporte innovation et praticité pour composer tous les types d’escaliers, qu’il s’agisse des exemples les plus simples ou les plus sophistiqués.

Il est facile d’harmoniser l’aspect des marches avec le style de l’environnement en utilisant des carreaux de porcelaine. Pour cela, vous avez la possibilité d’appliquer le même modèle de carrelage sur les escaliers, les sols et les murs, ou même de travailler avec des contrastes et des combinaisons ton sur ton.

Quand utiliser des escaliers flottants

L’escalier flottant fonctionne très bien lorsque l’intention est de créer un look très léger et moderne. Mais ce n’est pas l’option la plus sûre pour les maisons où vivent des personnes âgées ou des enfants. Il y a deux raisons à cela :

Absence de main courante/rampe

L’escalier suspendu, pour conserver son aspect très léger, est généralement utilisé sans main courante.

Ou seulement une barre de suspension est placée, par exemple. Par conséquent, la portée latérale est laissée très libre, et peut être un lieu de risque de chute. Mais cela peut être résolu en utilisant un côté en verre, si cet investissement peut être fait.

Bords des marches

Les bords des marches d’un escalier flottant peuvent devenir des endroits faciles pour se frapper la tête. Il suffit de marcher sans regarder en l’air, car l’escalier lui-même n’a rien d’autre pour obstruer le passage que les marches elles-mêmes.

Mais cela peut être résolu en créant tout élément en bas qui bloque le passage, comme des jardins, par exemple. (Voir quelques idées pour l’espace sous les escaliers).

Et il n’y a aucun moyen de fixer ce type d’escalier aux murs existants, qui n’ont pas cette structure intégrée. Il est donc nécessaire que les murs soient construits ou puissent être brisés pour cela.

Escalier suspendu et forme

Parfois, l’escalier suspendu est également appelé escalier flottant. Mais c’est un peu confus, car l’escalier flottant existe bel et bien, et les marches sont soutenues par des câbles en acier, et pas seulement par le mur.

L’escalier suspendu peut prendre de nombreuses formes, de la droite à la forme en U ou en L. Il suffit qu’il y ait des murs d’un côté. Les marches courbes peuvent être fixées de la même manière que les marches droites. Vous pouvez choisir parmi de multiples variétés existantes. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour en savoir davantage.