Travaux

Bien entretenir sa toiture toute l’année

Pour un toit résistant, les travaux d’entretien sont indispensables. Peu importe le type de toit adopté, durant toute l’année le toit subit le changement de saison. De ce fait, pour assurer sa propreté ainsi que son étanchéité, il est important de bien respecter les étapes à suivre pour bien entretenir le toit de la maison. Il existe bien des travaux nécessaires à effectuer.

Les travaux de nettoyage

Chaque année, le toit de la maison subit le froid, la pluie, la chaleur ainsi que les coups de vents. En effet, le nettoyage et l’entretien vous évitent de pas le remplacer tout le temps. Pour ce faire, le plus important est d’effectuer un travail de nettoyage, deux fois par an. Plus précisément, au printemps et à l’automne.

 

Chaque printemps, le nettoyage des mousses est à effectuer. Tandis que durant l’automne, les tâches à faire sont le nettoyage des champignons, des moisissures ainsi que des feuilles mortes éparpillées partout. Pourtant, ces travaux nécessitent de bons équipements pour éviter les accidents. Le sécateur est indispensable afin d’enlever les végétations restées dans la gouttière, pour monter sur le toit, une échelle est nécessaire. Tandis que l’application d’un produit anti-mousse va empêcher les mousses de se créer facilement. Il est à noter que ce produit va servir de protection durable pour le toit.

Pour une étanchéité durable

À part le nettoyage approfondi, les travaux d’entretien du toit ont pour but d’assurer une bonne étanchéité. En plus d’avoir une toiture solide durant toute l’année, le fait d’appliquer le traitement hydrofuge permet non seulement de protéger contre l’apparition des mousses, mais aussi d’empêcher la fuite d’eau.

De plus, une belle toiture ne s’obtient pas si facilement, il est important également de vérifier les tuiles cassées ou les bandes d’étanchéité et de les remplacer pour assurer une bonne imperméabilité. D’ailleurs, cette étanchéité du toit se renforce par une bonne protection telle que l’anti-mousse et l’enduit protecteur. Ainsi, ces travaux peuvent préserver votre toit plus de quinze ans.