Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

/ / /

" ... La croissance du matériau bois en France n'est possible seulement parce que notre pays a la chance de pouvoir importer depuis les pays voisins (Allemagne, Belgique, Scandinavie) les volumes de bois résineux dont elle a besoin.

 

Cette situation relève du paradoxe lorsque nous considérons l'importance de nos réserves forestières. De surcroît, cette croissance bénéficie surtout aux pays exportateurs et explique le déficit abyssal de la balance commerciale s'élevant, pour le seul secteur de la filière bois de notre pays, à six milliards d'euros.  


La France ré-équilibrera cette situation lorsque plusieurs pôles industriels de sciages se déploieront sur notre territoire. Ce déploiement industriel profitera au secteur de la seconde transformation du bois constitué pour l'essentiel de TPE, PME et PMI. "

 

Pascal JACOB - Janvier 2012

 

PJ 2011 Touati 1

Pascal Jacob - Février 2011 - Photo JC Tardivon

 

 

 

 

Biographie 


 Parcours professionnel


 

Aujourd'hui ...    

.
Pascal JACOB, 54 ans, né à Nevers (France/Bourgogne/Nièvre) Ingénieur IPF Structures Bois (1985), ancien élève de l’Ecole des Travaux Publics de Vincennes (1981) et de l’Ecole du Bois de Mouchard (1978) est actuellement Directeur Général d'ERSCIA FRANCE (Energie Renouvelables et Sciage de France) et Président de STRAT & R (Stratégie & Réseaux).


Pascal JACOB dirige  avec Joseph HAAS, le projet de construction à Sardy-Lès-Epiry (Bourgogne/France) de la plus importante centrale électro-thermique de France alimentée par la biomasse forestière et adossée à une unité de sciage de résineux (investissement de 150 M€). Ce pôle industriel, situé au coeur de la WOOD VALLEY française, sera opérationnel fin 2015.
.
Il comprendra une centrale électrothermique (cogénération) de 12 MWel et 51 MWth, d’une unité de pelletisation (250 000 tonnes) et d’une scierie de résineux (500 000 m3 de grumes) attendue par toutes les industries françaises de seconde transformation du bois. Ce projet constitue une opportunité exceptionnelle pour le développement des filières bois et énergie. Ce complexe industriel sera la réplique de celui du même Groupe situé à Burtonville (Belgique) et s'appuiera donc sur sa technologie de pointe et son expérience.

Sardy_01.jpg

Sardy_03.jpg
Projet de centrale électro-thermique de Sardy-Les-Epiry - 61 hectares
ERSCIA FRANCE 

Pascal JACOB dirige également depuis 2010 le Cabinet STRAT & R Consulting (Paris 8ème) spécialisé dans le soutien aux TPE, PME et PMI en développement ou en difficulté. STRAT & R propose à ces entreprises des solutions de renforcement de fonds propres, la prise en charge des recherches d'aides publiques et privées. STRAT & R intervient également (sous mandat) dans les domaines de cession et d'acquisition d'entreprises.
.
Hier ...
 
Ingénieur-Conseil structures Bois de 1985 à 1993 (Fondateur et Directeur d'ISB, Ingénierie Structures Bois, Bureau d'Etudes Techniques et d'expertise), Pascal JACOB a assuré, de 1993 à 2009, les fonctions de Président Directeur Général du Groupe industriel familial JACOB. Fondé en 1929 par son grand-père, Prosper BATTENTIER, développé par son père Charles JACOB de 1957 à 1993, Le Groupe JACOB est composé de quatre sociétés positionnées à la fois dans les secteurs industriels de la construction à ossature bois, dans l’ingénierie et dans le multimédia  : Groupe JACOB S.A (Holding), Jacob Structures Bois S.A. (charpentes), Jacob Ingénierie & Bâtiment (construction bois),  Pobi (Panneaux & Ossature Bois Industriels) et Microsit Welcom (Internet & Ingénierie informatique).

En 1998, Pascal JACOB crée le Portail Internet le-bois.com5 devenu depuis, la principale plateforme de mise en relation Clients-Fournisseurs et de contenus éditoriaux et normatifs consacrés à la forêt et au bois sur le web francophone.


En 2004, Pascal JACOB lance un nouveau défi : Il crée une nouvelle filiale (Panneaux & Ossatures Bois Industriels) et fait l’acquisition du dernier site industriel du Groupe Pinault Bois et Matériaux situé à La Charité-Sur-Loire (France – Bourgogne/Nièvre) pour y développer la plus importante unité de fabrication de composants pour les constructions à ossature bois en France. 130 emplois sont créés sur ce site industriel entre 2005 et 2007.
.
LaCharite.jpg
La Charité (2007) - Pascal Jacob présente l'industrialisation
des maisons en bois au Préfet Burdeyron

POBI fut Lauréat avec Batinov (Groupe BOUYGUES) du Concours National CQFD BORLOO organisé en 2005 par le Ministère du logement et le PUCA puis de nouveau lauréat en 2007 de ce même concours, 1ère entreprise en France (et 2nd en Europe) à obtenir le Marquage CE « construction à ossature bois ».

img_bio_5.jpg
Pascal JACOB reçoit Christine BOUTIN, Ministre du Logement
(La Charité Sur Loire - 2007)


img_bio_1.jpg
Pascal JACOB et Serge DASSAULT (Président du Groupe Marcel DASSAULT)
(La Charité Sur Loire - 2006)
 

 

 

 

Actions de développement

de la filière bois française


 

Au cours des années 2000, Pascal JACOB mena une importante « croisade » auprès du monde politique français pour la relance de la filière bois en France, première forêt d’Europe en volume de bois sur pied, mais dernier pays en termes de consommation par habitant. Il fut aidé dans cette action par Antoine VEIL(décédé le 12 avril 2013) qui fut son consiller personnel durant plus de 15 ans, par Bertrand LARRERA de MOREL2, par l’ancien Ministre Jean-Philippe LECAT3 (décédé le 26 avril 2011)  et par Didier VERLYNDE4.

_7276.jpg

Antoine VEIL et Pascal JACOB
(Paris - 2009)

 

Pascal JACOB participe à la commission PUECH mise en place par le Président de la République au printemps 2009, en qualité de membre du Groupe de travail. 

 

L’objet de cette mission confiée par Nicolas SARKOZY à l’ancien Ministre Jean PUECH est de définir un plan ambitieux pour parvenir à mobiliser la ressource forestière et développer l’offre de bois en France, ces travaux devant s’appuyer sur ceux qu’ont déjà menés Jean-Louis BORLOO sur le développement des usages énergétiques du bois et Michel BARNIER. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le rapport « Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière bois. » (mars 2009).
 
00164.jpg

Didier VERLYNDE, Pascal JACOB, Jean-Marie BALLU (rapporteur
 de la commission PUECH), Jean PUECH (Ancien Ministre de
l'Agriculture, chargé de mission par Nicolas SARKOZY)
(Vielsheim - 2009)


img_bio_2.jpg
Serge LEPELTIER (Ministre de l'écologie), Pascal JACOB,Catherine VAUTRIN
(Ministre de la Cohésion Sociale), Claude KUPFER (Préfet du Cher),
Antoine VEIL (Bourges - 2006)

 

 

Actions de développement

économique territorial


 

Pascal JACOB est également très engagé dans le développement économique régional et dans le syndicalisme patronal. En effet, en 2001, succédant à Christian PAUL (ancien Ministre du Gouvernement Jospin), il devient le 1er Chef d’Entreprise en France à être élu Président d’une Agence de Développement Economique - fibre active7 en l’occurrence celle de son département natal : La Nièvre (fibre-active.com). Sous son impulsion et soutenu unanimement par l’ensemble des acteurs sociaux professionnels et politiques locaux dont Marcel CHARMANT et Gaëtan GORCE, il a initié au cours de ses mandats un important plan de développement économique basé sur une politique de filière organisée autour de deux pôles : la filière bois (la Nièvre est en passe d’être la plus importante réserve de Douglas d’Europe) et l’automobile (grâce au Circuit international de Formule 1 de Magny-Cours et son technopôle) avec la volonté de redonner à la Nièvre un poids économique incontournable au sein de la Région Bourgogne.


Elysee2010

 

Pascal JACOB à l'Elysée le 20 mai 2010 pour favoriser

le développement économique la filière bois française

 

En 2007, Pascal JACOB crée Xylopolis, dont il devient Président (2007-2010). Xylopolis est une idée unique en France. Ce pôle, constitué sous forme de GIE, regroupe les principaux industriels locaux, régionaux, nationaux (et internationaux) opérant sur l’ensemble de la chaîne de la construction bois et à haute qualité environnementale.

 

Le poids économique de ce GIE est importante par rapport au secteur : Les entreprises fondatrices génèrent 178 Millions d’Euros de Chiffres d’Affaires (2007) et emploient 550 salariés directs et plus de 1000 emplois induits. L’objet de Xylopolis est double : D’une part, il a pour objectif l’amélioration de la compétitivité de ces membres et d’autre part de développer la filière bois à travers des actions de promotion, de communication, d’innovation et de R&D. De vocation internationale, il privilégie les approches pragmatiques, fonctionne par projets et tire partie des meilleures pratiques au niveau mondial. Enfin il constitue bien entendu un outil idéal au service du développement économique territorial (la Nièvre et les départements voisins, pas forcément uniquement Bourguignon d’ailleurs).

 

 

Ph JDP 022011

Paru dans Le Journal du Palais de Bourgogne - Février 2011 - Téléchargez (9,8 Mo)

 

 

Syndicalisme patronal


 

PJ_2011_Med_RAS_2.jpg

Pascal JACOB Président du MEDEF Bourgogne et du MEDEF Nièvre

Photo JC Tardivon

 

Pascal JACOB a également occupé successivement les fonctions de Vice-Président de la Fédération Française du Bâtiment Nièvre, d’élu Consulaire, de Vice-Président de Nièvre-Atlantique. Il quitte la Présidence de Fibre Active en mai 2006 pour se consacrer exclusivement au développement de son Groupe industriel.

 

Elu en décembre 2010 Président du MEDEF Bourgogne, Pascal JACOB est également Président du MEDEF Nièvre, administrateur de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Bourgogne et de la FFB Nièvre.


PJ_2011_Med_RAS_1.jpg


PJ_2011_Med_RAS_3.jpg

Pascal Jacob aux côtés de l'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite

Dijon - 2011 - Photo JC Tardivon

 

DSCF8602

Marc TOUATI (économiste) et Pascal JACOB
(Pougues-Les-Eaux - 2010)

 

 


Mandats de Pascal JACOB 

Mandats professionnels 

(1982 - 2013)



1982 – 1998 : Ingénieur-conseil Structures Bois, Directeur Général d’Ingénierie Structures Bois (ISB)


1993 - 2009 : Président Directeur Général de JACOB Structures Bois S.A.


1998 - 2009 : Président Directeur Général du Groupe JACOB S.A.


1999 - 2009 : Président Directeur Général de Microsit Welcom S.A.


2004 - 2009 : Gérant, Directeur Général de POBI

 

2007 - 2011 : Président du GIE XYLOPOLIS

 

Depuis 2010 : Actionnaire majoritaire et Président de STRAT & R S.A.S.


Depuis 2010 : Directeur général d'ERSCIA FRANCE S.A.S.

 


Mandats Socio-économiques  

(1985 - 2013)

 


 

1985 – 1991 : Président section Charpentes-Menuiserie Fédération Française du Bâtiment Nièvre


1991 – 1993 : Secrétaire Régional des IPF CAL (Ingénieurs professionnels de France Centre Auvergne Limousin)

1998 – 2001 : Administrateur de l’Union Nationale Charpente Menuiserie Parquet (Responsable NTIC)

2000 – 2006 : Administrateur et Vice Président de la Fédération Française du Bâtiment Nièvre

2004 – 2006 : Elu Consulaire Chambre de Commerce et de l’industrie de la Nièvre

2001 – 2006 : Président fondateur de fibre active, l’agence de développement économique de la Nièvre

2006 – 2011 : Administrateur de fibre active, Responsable du développement de la filière bois 

2003 – 2009 : Vice-Président du MEDEF Nièvre

2007 – 2009 : Président de XYLOPOLIS, Pôle des industries bois & environnement

.
2009 – 2010 : Vice-Président du MEDEF Bourgogne
.
2010 – 2011 : Membre du Comité Scientifique de l'Université des Métiers du bâtiment de Bourgogne (UMBB)
.
1998 – 2011 : Administrateur de la Fédération Française du Bâtiment Nièvre
.
2004 – 2011 : Administrateur de la Fédération Régionale du Bâtiment Bourgogne
.
2002 – 2011 : Administrateur de France Douglas (Association de promotion du Douglas)
.
2003 – 2011 : Vice-Président de Nièvre Atlantique
.
2010 – 2011 : Membre de la Commission Préfectorale " Grenelle de l'Environnement "
.
Depuis 2007 – 2013 : Nommé, par le Sous-Gouverneur de la Banque de France, Conseiller Technique de la Banque de France (Suc. NV)
.
2009 – 2013 : Président du MEDEF Nièvre
.
2009 – 2013 : Membre associé de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre
.
2010 – 2013  : Président du MEDEF Bourgogne
.
2012 – 2013  : Administrateur de LOGEHAB (Collecteur 1%)

Mandats en cours
(Depuis 2009)




Depuis 2009 : Membre de la Commission Nationale " Logement " du MEDEF
.
Depuis 2010 : Nommé, par arrêté, Conseiller de l'Enseignement Technique (Bois et Arts appliqués)
.
Depuis 2010 : Nommé par le Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier (Arrêté du 28/10/2010 - JO du 28/10/2010), membre de la Conférence de la Ruralité au titre des secteurs économiques, associatifs et familiaux sur proposition du MEDEF National). 
.
Depuis 2012 : Membre de l'Association Française des Eaux et des Forêts (AFEF)


PJ1-copie-2.jpg

Epinal_2.jpg

Cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs de l'ENSTIB
(Epinal - 2009 / Promotion Pascal JACOB)
.
.
Publications de Pascal JACOB


« Les Abaques ISB » : recueils encyclopédiques de calculs de structures bois (1985-1986)

« La banque mondiale des essences de bois » : recueil technique sur les essences commercialisées (2000)

« Cinq Mesures pour le développement du bois en France » (2007)

« Etat de la ressource forestière en résineux Grand-Est de la France » (2010)

 


Distinctions 





Vidéothèque


France 3 - Une usine pas comme les autre (2007)

 

1 Antoine VEIL mari de Simone VEIL, Inspecteur Général des Finances, Haut Fonctionnaire d’Etat, Ancien Président d’UTA – Ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur – Président du Club VAUBAN - Président d’AV CONSULTANTS.

 

2 Bertrand LARRERA de MOREL : Inspecteur Général des Finances, Haut Fonctionnaire d’Etat, Ancien Président de l’ANVAR, de SOFARIS et de SOFINNOVA, Ancien Directeur Général de la Direction des Ressources Economiques du Ministère de l’Economie des Finances, Président de BLM CONSULTANTS.

 

3 Jean-Philippe LECAT : Ancien Ministre de la Culture sous la Présidence de Valéry GISCARD D’ESTAING, Conseiller d’Etat, Chargé de mission auprès de UIB (Union des Industries du Bois).

 

4 Didier VERLYNDE : Chef de Projet Filière Bois à fibre active, l'agence de développement de la Nièvre 

 

5 Lauréat des « Net’Trophées 2002 » dans la catégorie « Portails communautaires », récompense remise par Claudie HAIGNERE, Ministre de la Recherche et des Nouvelles Technologies. Lauréat des Electrophées 2000, concours des meilleurs espoirs de la Net Economie organisé par le Ministère de l’économie et des finances. A la suite des Net’Trophée). le-bois.com est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche OSEO-ANVAR.


6 Olivier MIDIERE, (biographie : http://www.trilogie-ebusiness.com/bio.html), chargé de la stratégie commerciale, marketing et de communication du Groupe JACOB de 2002 à 2005, a été élu « Prix Bordin 2003 » par l’Académie des Sciences Politiques et Morales pour une trilogie consacrée à l’e-business. Chargé de mission auprès du Ministre du Commerce et des PME du Gouvernement DE VILLEPIN, il est aujourd’hui Président de la mission numérique Technologie de l’Information et de la Communication de ce Ministère (passeport pour l’économie numérique).


7 Le Conseil d’administration de Fibre Active est composé d’acteurs économiques, de représentants de l’Etat et d’élus locaux et régionaux.


Pascal Jacob | Créez votre badge
1471393915.1274.1489022175.png

Partager cette page

publié par