Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

/ / /

Paris, 11 septembre 2010 - La France produit des bois (ronds) mais importe des bois sciés ... Un récent article paru sur ce blog le 25 août dernier démontre par les chiffres que la situation de notre pays est exceptionnelle en Europe et contribue très largement au déficit de notre balance commerciale (7 milliards d'Euros !!). Les photos qui suivent démontrent que nos bois résineux quittent la France par trains entiers : Pour allez où ?

 

Voir le diaporama  : " La fuite des bois ronds résineux français : Mais pour allez où ? "


Didier VERLYNDE, dans son billet du 25 août dernier fait le constat suivant : " La consommation de bois (sciés) en France, loin de stagner, continuerait à progresser de 2006 à 2009. La mesure des entrées et sorties de bois sciés démontrerait une progression de 2,24%, les sciages conifères enregistreraient même une augmentation de 5,70%", et d'ajouter : " La courbe des importations de bois sciés n’a, en fait, pas suivi celle de la production des sciages en nette recul. La France entre 2006 et 2009 a augmenté la part des bois sciés provenant de l’étranger d’environ 20% (+ 807 670 m3) tandis  qu’au cours de la même période ses exportations régressait d’un tiers (-32,89%)."

 

Les bois ronds de petits diamètres destinées au sciage visibles sur ces clichés partiraient-ils à l'export ... pour revenir en bois sciés et transformés ???

 

Nous ne disposons pas formellement de la réponse aujourd'hui. Mais nous y travaillons. Pour l'heure, les clichés diffusés dans ce billet ont été pris à la gare d'Autun (Côte d'Or/Bourgogne) : Un convoi de près de 4000 M3 de résineux locaux en cours de chargement ... sûrement pas destinés à être sciés dans une scierie française.

 

Autre question : A quoi servent exactement les gare à bois en France, si ce n'est qu'à favoriser les exportations de bois ronds  ?

 

Nous reviendrons très bientôt, dans de nouveaux billets, pour traiter ces deux sujets.

 



 IMG_3736.JPG

 

Pascal JACOB : " Nos bois ronds fichent le camp à l'export et nous reviennent en bois sciés, résultats des courses : notre balance commerciale est en déficit de 7 Milliards d'Euros, les emplois sont créés ailleurs qu'en France, les scieurs européens nous rigolent au nez, cette situation a assez duré  : La France doit se doter de pôles industriels de sciage, de séchage et de transformation des résineux "

Partager cette page

publié par