Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

/ / /

Contrairement à ce que beaucoup croient, la forêt française de porte bien et croît chaque année de 26 m2 chaque seconde, soit de 82 000 hectares ce qui équivaut à 85 à 110 millions de m3. Elle occupe actuellement 28% du territoire, presque 16 millions d'hectares. Entre 1985 et 1995, la forêt française a progressé au rythme annuel de 30000 hectares, soit trois fois la surface de Paris ...

 

Croissance exprimée en m2

 

En France, les surfaces boisées ont quasiment doublées depuis 1800, pour atteindre aujourd'hui 20.6 millions d'hectares.  Le volume de bois sur pied dans les forêts françaises est estimé à 2,403 milliards de mètres cube.

 

En 2013, 70 millions d’arbres ont été plantés en France, soit deux fois moins par arpport aux années 1990. En cause, la suppression du FFN, Fonds Forestiers National, en 2000. Le FFN fut créé en 1946 pour permettre une gestion plus dynamique des forêts françaises et pour aider la filière bois à se développer. Il visait principalement à encourager le reboisement (en résineux surtout) et à désenclaver les forêts, c'est-à-dire y favoriser l'accès aux engins de débardage. Alimenté par une taxe fiscale, il échappait à l’annualité budgétaire. (Plus d'infos sur le FFN) 


Sur les 85 millions de mètres cubes d'accroissement annuel naturel de la forêt française (hors haies et bosquets) seuls 60% sont exploités par des professionnels (bois sciés puis transformés et utilisés en construction, meubles, lambris, parquets, emballages, ...) soit de l'ordre de 40 millions de m3

 

La filière bois-énergie devrait jouer un rôle de premier plan dans le mix énergétique. L'enjeu est de valoriser les ressources des territoires, tout en évitant des tensions avec les autres métiers du bois (appelé " conflits d'usages).

 

Quleques chiffres :

 

La forêt française est composée de 137 différentes espèces d'arbres

0,7 million d'hectare de forêt française sont à vocation récréative ou de protection

75% des surfaces forestières françaises appartiennent à des propriétaires privés

3,5 millions de propriétaires privés dont 1,1 million possédent plus d'1 hectare (microparcellisation)

Partager cette page

publié par