Entrepreneur, avant tout________

Partagez______________________

Facebook_40-copie-1.jpgTwitter_40.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

Photos & vidéos_______________

Twitter________________________

Tweets de Pascal Jacob (pascaljacob.info)

Tweets pour les TPE & PME

Tweets économiques

#bois#maisonbois#forêt, ...

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

 

 

@jacobpascal__________________

Lundi 4 avril 2011 1 04 /04 /Avr /2011 16:24

Paris, 4 avril 2011 - Jean-Philippe Lecat, ancien Ministre de la Culture de Valéry Giscard d'Estaing de 1978 à 1981, est décédé le 26 mars 2011 à l'âge de 75 ans. 

 

Originaire de Dijon, député de Côte d'Or, diplômé de Sciences Po et de l'ENA (major de sa promotion - Saint-Just 1963), il était entré en 1967 au cabinet du Premier Ministre d'alors, Georges Pompidou. Après avoir quitté le Conseil d'Etat en 2005, Jean-Philippe LECAT s'est, entre autre, intéressé de très près au développement de la filière bois en France au côté d'Antoine VEIL, Bertrand LARRERA De MOREL, Didier VERLYNDE et Pascal JACOB.


JPLPJ_2005.-jpg-copie-1.jpg

Pascal JACOB et Jean-Philippe LECAT (Vierzon - 2005)

 

Sous la Présidence Pompidou, Jean-Philippe LECAT entre au gouvernement, d'abord comme secrétaire d'Etat à l'Information (gouvernement Chaban, puis premier gouvernement Messmer), puis à l'Economie et aux Finances et enfin comme ministre de l'Information (deuxième gouvernement Messmer). Après la mort de Georges Pompidou, il réintègre le Conseil d'Etat, son corps d'origine, qu'il quitte deux ans plus tard pour rejoindre Valéry Giscard d'Estaing et devenir porte-parole de l'Elysée.

Il devient en 1978 ministre de la Culture, poste qu'il occupera jusqu'à la fin du mandat du Président de la République. Après la victoire de la gauche en 1981, il retourne une nouvelle fois au Conseil d'Etat, avant de présider l'Ecole nationale du patrimoine (1990-1999). Il a également été président du conseil d'administration de l'Académie de France à Rome (la Villa Médicis).

 

En 2005, Jean-Philippe LECAT est chargé par Antoine VEIL de participer à ses côtés et en collaboration avec Pascal JACOB au développement de la filière bois française. L'union des Industries du Bois (UIB) confia simultanément  à l'ancien Ministre une mission destinée à faire progresser l'image et l'usage du bois dans notre pays. Il fut assisté dans cette mission par Didier VERLYNDE, Chef de projet bois à Fibre Active.

 

Homme de très grande culture, Jean-Philippe LECAT est l'auteur d'une grand nombre d'ouvrages et notamment : " Quand flamboyait la Toison d'or "  en 1982, " Le Siècle de la Toison d'or " en 1986, " L'Ardeur et le tourment : images de la Révolution en Bourgogne " en 1989.

 

Vidéo (11 mai 2010) : Ouverture et présentation du colloque " 1610-2010 - Autour du Béarnais , légende et réalité " par Jean-Philippe Lecat et Fidélités, " Complots et trahisons autour de Henri IV " , par Bernard Barbiche

 

Jean-Philippe LECAT Biographie (Wikipédia)

Par Pascal JACOB - Publié dans : Développement de la filière bois en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés