Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 08:57

Seville (Espagne), 5 mai 2011 - La plus grande construction en bois au monde vient d'être inaugurée à Seville, capitale de l'Andalousie. Baptisée Metropol Parasol, ce centre urbain, conçu par l'architecte J. Mayer H, est la plus grande construction bois au monde. Ce sont plus de 3 000 pièces structurées en Kerto de Finnforest, soit un volume de 2 500 m3, qui ont été nécessaires à la réalisation de ce monument. Une véritable " Cathédrale " des temps modernes ...


 

large_parasol_2_jpg.jpg

© Photo Finnforest  

 

Le projet architectural “Metropol Parasol” de l’architecte berlinois Jürgen Mayer H. a remporté le concours international d’architecture pour la réhabilitation de la Plaza de la Encarnación de Séville en 2004. Ce bâtiment exceptionnel, qui représente l’un des projets urbains les plus intéressants et visionnaires au monde, va sans aucun doute devenir le nouveau lieu symbolique de la ville. Metropol Parasol avec ses six parasols est l’une des plus grandes constructions bois au monde.

 

Une réalisation de l’architecte berlinois Jürgen Mayer H

 

Metropol Parasol est le nouveau projet symbolique de Séville : un lieu à l’identité forte et démontrant le rayonnement de Séville comme une des plus fascinantes destinations culturelles de l’Espagne.

 

Metropol Parasol explore le potentiel existant de la Plaza de la Encarnacion afin de devenir un nouveau centre urbain résolument contemporain.

 

Son rôle d’espace urbain unique dans le tissu très dense des quartiers médiévaux déshérités de Séville tient compte d'une grande variété d'activités, telles que le tourisme, les loisirs et le commerce. Son infrastructure fortement développée participe d’ors et déjà à l’animation de la place, lui permettant ainsi de devenir une destination attractive aussi bien pour les touristes que pour les habitants de Séville.

 

L'arrangement du Metropol Parasol avec ses grandes structures aériennes offre un site architectural sans équivalent, un marché, une place en hauteur, de multiples bars et des restaurants au-dessous et à l'intérieur des parasols, ainsi qu'une terrasse panoramique sur la partie supérieure des parasols.

 

Les parasols sont bâtis au dessus d’un site de fouilles archéologique donnant ainsi un point de repère contemporain. Les colonnes deviennent alors des accès de choix vers le musée situé en dessous ainsi que vers la Plaza de l’Encarnacion ou bien le pont panoramique situé au-dessus, définissant une relation unique entre la ville historique et la ville contemporaine. Metropol Parasol introduit au cœur de la ville un développement dynamique pour la culture et le commerce.


large_parasol_15_jpg.jpg

© Photo Finnforest

  

Finnforest, l'industriel de la construction bois habitué aux grands défis

 

La structure en bois du Metropol Parasol mesure approximativement 150 m de longueur pour 75 m de largeur et 28 m de hauteur. Le matériau principalement utilisé est le Kerto-Q (LVL à plis croisés), qui est arrangé en une résille de 1,50 m x 1,50 m. C’est un choix de Finnforest d’utiliser uniquement le Kerto® pour une structure aussi grande et complexe que le Metropol Parasol. Plus de 3000 éléments différents en bois ont été fabriqués par Finnforest dans à l’usine d’Aichach en Allemagne, ce qui représente un volume d'approximativement 2500 m ³ de Kerto-Q. La structure en bois est couverte par deux couches  de peinture polyuréthane, protégeant l’ensemble des éléments contre les influences climatiques.

 

La planification intégrale et les échanges continues de données entre tous les acteurs du processus étaient essentiels pour le bon déroulement des étapes du projet Metropol Parasol. Les données du modèle architectural ont été directement intégrées dans les programmes de dessins assistés par ordinateur en 3D, avant d’être ensuite éditées.

 

Il faut saluer le travail d'équipe parfaitement coordonné de Finnforest avec les architectes Jürgen H. Mayer et les ingénieurs d'ARUP, qui ont permis la réalisation de cet ambitieux  projet et surtout d’en faire émerger le caractère extraordinaire.

 

 

© Pascal JACOB

Crédits photos : Finnforest

Dernière mise à Jour : 06/05/2011 09:59


mid_parasol_1_jpg.jpg

© Photo Finnforest


Détails de l'opération :

Localisation : Plaza de Encarnacion, Seville, Espagne

Année de construction  : 2005-2011

Architecte : J. Mayer H., Berlin, Allemagne

Ingénieur structure : Finnforest and Arup

Constructeur : Sacyr, Spain

Client : City of Seville

Produits utilisés : Finnforest Kerto®

 

large_parasol_4_jpg.jpg

© Photo Finnforest 

 

mid_parasol_3_jpg.jpg

© Photo Finnforest


Autres ressources :

 

Voter !

 

 

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Maisons & constructions bois