Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 10:25

Paris, 28 juin 2011A l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, présente « Des Forêts et des Hommes », une exposition gratuite et en plein air de 70 photographies des forêts du monde entier réalisées par 40 photographes internationaux de haut-rang.


Foret.jpg

Des forêts et des hommes - GoodPlanet.org


Mêlant le registre de l’émotion à celui du savoir, l’exposition « Des Forêts et des Hommes » offrira au public les plus belles photos de forêts réalisées à travers le monde. Des menaces aux solutions, des politiques mondiales aux initiatives locales, les images et les textes qui les accompagnent illustreront l’ensemble des problématiques forestières réparties en 6 thèmes principaux : « découvrir la forêt », « habiter la forêt », « les forêts dans l’espace et le temps », « la forêt au service de la vie », « la planète défrichée » et « l’avenir des forêts ».

40 photographes talentueux et engagés ont chacun tenté d’immortaliser la nature et beauté des forêts aux quatre coins du monde. Parmi lesquels Frans Lanting, Michael Nichols, Vincent Munier, Hans Silvester, Olivier Grunewald, Cyril Ruoso, Art Wolfe et Yann Arthus-Bertrand. Leur travail sera exposé du 25 juin au 24 juillet 2011, selon une scénographie originale de Patrick Bouchain et Loic Julienne.

Un campement forestier abritera l’exposition place du Palais Royal. Les photographies y seront suspendues à des trépieds de troncs d’arbres de 10 mètres de haut, imitant la forme la plus ancestrale de l’abri humain. Cette « clairière urbaine » sera recréée avec diverses essences d’arbres - pin sylvestre, pin laricio, chêne, hêtre, frêne, bouleau, robinier - provenant de coupes d'entretien récentes effectuées par l’Office National des Forêts dans la forêt domaniale de Fontainebleau.

Pour Yann Arthus-Bertrand : « A travers ces clichés uniques, c’est l’esprit de la forêt qui envahit la ville » précisant qu’« au-delà de la sensibilisation, l’objectif est de montrer les multiples facettes de la forêt et ses relations avec les hommes ; la valeur des forêts et ses services étant bien trop souvent ignorés ou sous-estimés ».

L’exposition itinérante de la fondation GoodPlanet a déjà débuté son périple à Genève (du 14/05 au 8/06 sur le Quai Wilson et du 14/05 au 14/08 au Pont de la Machine SIG) et sera aussi présentée à Decize dans la Nièvre du 1/07 au 9/10.

L’exposition « Des Forets et des Hommes » s’inscrit dans la campagne internationale du même nom menée par la fondation GoodPlanet qui comprend aussi le film officiel de l’Année Internationale des Forêts réalisé par Yann Arthus Bertrand, des posters pédagogiques pour toutes les écoles du monde et un livre illustré à destination du grand public. Plus d’informations sur www.goodplanet.org/forets

 

© Pascal JACOB

Crédits photos : GoodPlanet.org

Dernière mise à Jour : 28/06/2011 11:33

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Ressources forestières