Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:55

Paris - 19 janvier 2012 - La définition d'arbres remarquables ne répond pas à des critères réglementaires voire scientifiques. les paramètres définissant un arbre remarquable varient selon les époques et les lieux et ils sont multiples et pas forcément objectifs. Mis à part des qualités incontestables qui rendent certains spécimens exceptionnels, telles que la longévité ou les dimensions, bien d’autres paramètres peuvent être pris en compte. 

 

 

arbreepine.jpg

L'arbre épine (Yucatan - Mexique) - Photo Pascal Jacob

 

Et parmi ces critères : Les qualités esthétiques. Celles-ci dépendent, en tout premier lieu, de la mise en valeur de l'arbre, de l’indice paysager en fonction de la place qu’il occupe dans l’environnement et de son impact visuel.

 

Un arbre totalement isolé est plus facilement saisi par le regard (ou la photo) qu’un autre faisant partie d’une forêt ou bien d'un regroupement. La compétition entre spécimens impacte très fortement la morphologie de l’arbre par le combat permanent qu'il mène pour assurer à la fois sa croissance et sa longévité : la lumière, l’eau et les minéraux.

 

Un autre paramètre influe sur la qualité visuelle d'un arbre : sa place dans l'espace. Par exemple, si les contraintes de l’environnement sont suffisamment faibles et que l’arbre n’a pas dû subir d’élagage désordonné, il peut développer la " marque " de son espèce et exprimer son potentiel génétique.

 

A l'opposé, certains arbres remarquables présentent des formes insolites ou fantastiques parfois dues à des des maladies, des insectes ou des champignons à un âge avancé, ou bien souvent à des conditions de survie difficiles.

 

Sequoia_Bouton-copie-1.jpg

Le séquoia boutonneux (Sequioa National Park - USA/Californie)

Photo Pascal Jacob

 

Le site " lesarbresremarquables.com " est un condensé d'images haute définition intégrant ces paramètres et les conditions permettant l'émergence de spécimens pas vraiment ordinaires. Avant-goût d'une banque de données entièrement consacrée aux arbres et forêts remarquables qui sera mise en ligne très prochainement sur un site professionnel, je vous propose de découvrir une cinquantaine de photos que j'ai prises sur différents points du globe.

 

 

© Pascal JACOB

Crédits photos : Blog de Pascal Jacob - Pascal Jacob

Dernière mise à Jour : 19/01/2012 08:42

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Forêts et arbres remarquables