Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 17:23

Paris, 30 octobre 2010 - Le  Parc Naturel Régional du Morvan  vient d’accueillir une nouvelle activité de transformation du bois,  « La Flambée Verte » qui a choisi la Commune Nivernaise de Château-Chinon, la capitale du Haut Morvan pour s’y implanter.


L'allumage

 

Le massif du Morvan,  est, en effet, réputé pour la richesse et la diversité de ses forêts. Pendant plus de trois siècles, le Morvan a été le principal fournisseur de bois de chauffage de la ville de Paris grâce à la technique du flottage à bûches perdues qui permettait d’acheminer, par la rivière Yonne et ensuite la Seine, les volumes de bois nécessaires pour l’alimentation de la capitale.

 

Aujourd’hui, le Morvan est plus connu pour être la plus importante réserve de pins douglas en France dont la récolte arrive à maturité et permet d’envisager l’arrivée d’importantes unités de transformation, très  utiles au développement de la filière bois française trop souvent tributaire des importations de bois sciés.

 

L’activité pratiquée par la Flambée Verte1, d’une certaine manière renoue avec le passé. Il ne s’agit certes plus de faire flotter les bois toutefois l’entreprise s’inscrit résolument dans le secteur du bois énergie. Les produits élaborés par la  Flambée Verte visent principalement le feu dit de loisir. L’activité de l’entreprise se décline sous deux formes selon les saisons. Un premier produit destiné à être utilisé pendant la bonne saison consiste à calibrer et mettre en sac des bûchettes de bois de chêne spécialement calibrées pour le barbecue.  Un second produit, axé sur une utilisation plus hivernale a pour objet de mettre en sac des bûches de bois de chêne ou de hêtre de qualité supérieure pour poêle ou cheminée.

 

L’un et l’autre produit répondent à des critères stricts de qualité, vis à vis de l’aspect même des bois conditionnés, du taux de séchage du produit, mais également de l’origine des bois mis en sac. Les provenances garantissent que les bois n’ont subi aucun  traitement chimique au cours de leur vie puisqu’ils sont prélevés directement en forêt ou proviennent d’activités de transformation qui excluent tout traitement.


Combustion-1

 

Les produits mis en œuvre par la Flambée Verte visent principalement les marchés de la grande distribution et stations services ... La production de l’entreprise est distribuée sur toute la France, une partie est exportée.

 

Cette nouvelle activité, créatrice de 6 emplois, soutenue par l’Agence de Développement de la Nièvre Fibre Active2, avec l’appui de l’ensemble des acteurs économiques locaux, prouve que la filière bois peut être vectrice d’emplois lorsqu’elle est pensée et animée à l’échelle d’un territoire dans un esprit de cohésion de ses activités depuis l’amont vers l’aval de la transformation.

 

La filière bois est même un précieux outil d’aménagement du territoire lorsque l’on considère sa capacité à créer ou recréer de l’activité dans les franges de l’espace rural  fragilisées par un exode massif de population, tel  qu’a pu le subir le Morvan au cours du XXè siècle.

 

Un  tel exemple ne peut que nous conduire à repenser les politiques d’aménagement du territoire et prêter l’attention qu’il se doit à la célèbre citation d’Alphonse Allais " il faudrait construire les villes à la campagne ".

 

La Flambée Verte Sarl S.E.M.F.V. Le Pont d’Yonne 58120 Château-Chinon Campagne

laflambeeverte.skyrock.com

 

Fibre Active, l’Agence de développement de la Nièvre

fibre-active.com

 

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Développement économique