Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 07:30

Nevers, 14 septembre 2011 - L’aménagement de la zone sur laquelle s’implantera la future centrale électro-thermique d'ERSCIA France a été confié à Nièvre aménagement (SEM à capitaux publics et privés). D’une surface totale de 110 hectares, 50 hectares seront dédiés à l’implantation d’ERSCIA. Les 60 autres hectares seront scindés en plusieurs lots d’une moyenne de 5 à 6 hectares chacun et seront mis à la disposition d’industriels de la seconde transformation du bois à compter de 2012. Naissance de la "Wood Valley" française ...


Le site de Sardy-Les-Epiry, petite commune nivernaise située sur les contreforts du massif forestier du Morvan, constituera un pôle très attractif pour les industriels de seconde transformation dont la France a besoin pour le développement de son industrie du bois : Sardy offre tous les avantages d’un pôle bois aux activités intégrées d’amont vers l’aval. Tout d’abord,  la proximité  d’un fournisseur de matières premières (ERSCIA) réduisant à néant les coûts de transport de ses clients potentiels installés sur ce même site et favorisant également des accords commerciaux privilégiés entre ces partenaires.


Sardy Lot2.jpg

 

Sardy Lot1-copie-1

 

Ensuite, la position géographique centrale de Sardy sur le territoire français, la proximité de trois axes autoroutiers nord-sud (A6, A77, A71) de la  RCEA Suisse-Océan (Route Centre Europe Atlantique), un réseau routier secondaire parfaitement adapté, le raccordement au réseau ferré situé au centre même du site et, enfin, le passage d’une méga-fibre optique permettant d’atteindre un débit vertigineux de 100 Mbits/s … Ajoutons à cela la probable déserte du territoire nivernais par la future LGV Paris-Nevers-Lyon (voir notre article du 13/09/2011) Naturellement, plusieurs contacts sont d’ors et déjà établis avec des industriels de niveaux européens opérant, entre autre, sur les marchés de la transformation du bois et qui pourraient emboîter le pas d’ERSCIA très rapidement.


Pascal JACOB précise que «  … Nous avons bon espoir que ce site concentrera dans un avenir assez proche une dizaine d’industriels leaders dans leur secteur et répondant aux besoins du marché en pleine expansion des composants bois normés et pour certains de haute technologie (BMA, BMR, LVL (lamibois), KVH, …). Nous pouvons combiner ces atouts au fait que la Région Bourgogne dispose de nombreuses écoles liées au métiers du bois, des centres de formation performants et, bien sûr, l’ENSAM de Cluny que je connais bien puisque j'ai été le parrain de la promotion 2010 des gadzards formation bois. Rappelons également que l'ENSAM de Cluny vient d’ailleurs de bénéficier de moyens financiers supplémentaires provenant du Grand Emprunt. Bref, cet environnement constituera véritablement l’épicentre de la « Wood Valley » française, dont les frontières ne doivent naturellement pas se limiter au seul site de Sardy et au seul département de la Nièvre ... ».

En effet, nous pourrions parfaitement imaginer qu’autour de ce site - mais aussi d’autres existants en Bourgogne à vocation industrielle - de réaliser un regroupement d’entreprises et d’institutions liées à la connaissance du matériau bois (écoles, universités, centres de recherches, laboratoires…) proches géographiquement, qui partagent ce même domaine de compétences et qui travaillent en complémentarité. Les objectifs étant simples : mettre en réseau les différents acteurs de la filière, améliorer la productivité des entreprises, accroître leur capacité d’innovation et enfin favoriser, au travers d’un marketing territorial fort, le développement de l’emploi dans les entreprises du secteur.

Wood Valley 3

Wood_Valley_2.jpg

Wood_Valley_1.jpg

Enfin, tout aussi déterminant que la position géographique centrale de cette Wood Valley, sa proximité de la ressource forestière et la présence de "premiers-transformateurs" dans un périmètre restreint (moins de 60 km), le zonage PAT (Prime d'Aménagement du Territoire) dans lequel le site de Sardy a été intégré au début de cette année offre aux porteurs de projet des possibilités d'aides financières très alléchantes (plus de détails sur le dispositif PAT).

A cela s'ajoute plusieurs autres possibilités d'aides directes ou indirectes (exonérations fiscales, interventions des collectivités territoriales, de la Région, du département, Fonds de restructuration de la Défense, aide au redéploiement industriel, dispositifs dans la périphérie du Grand Emprunt National, etc ... Plus d'information sur ces dispositifs).

Pour toutes informations complémentaires, Le département de la Nièvre dispose d'un guichet unique d'accueil des porteurs de projets dans le domaine de la filière bois

 

© Pascal JACOB

Crédits photos : Blog de Pascal Jacob - Pascal Jacob

Dernière mise à Jour : 14/09/2011 15:26

 

 

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Actions de Pascal JACOB