Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 10:45

Nevers, 15 février 2010 - Selon tous les indicateurs sectoriels de la filière bois, l'augmentation du volumes des bois résineux dans la construction est une réalité. Le secteur des composants industrialisés (ossatures bois, charpentes industrielles et traditionnelles, bois contre-collé, et lamellé collé, bois massif abouté, ...) tireraient le plus profit de cette situation. Or, les industriels de ce secteur s'approvisionnent majoritairemement non pas en France mais en Allemagne et en Belgique : Le développement du bois - et en première ligne celui de la maison bois - accentuerait-il le déficit de la balance commerciale française ? En l'état, oui. 

COBATY CAHIERS 6Favoriser la production d'énergie par cogénération issue de la biomasse forestière : C'est sans aucun doute la meilleure réponse pour faire émerger en France des complexes bois aux activités intégrées indispensables au renforcement de la compétitivité de l'industrie du bois. Le déficit commercial de la filière bois atteint aujourd'hui, en effet, des sommets. Cette situation oblige notre pays à engager une action d'envergure si nous voulons redonner à l’industrie du bois la place qui lui revient en Europe. La création d'outils industriels intégrés, pensés dans une logique d'optimisation des produits, construits sur le modèle allemand ou scandinave, est la clé pour y parvenir.
 

Les cahiers du COBATY viennent de publier un dossier complet (N° 6 - Décembre 2009) intitulés " Construire en bois : Passer de l'effet de mode à une application durable ". Préfacé par le Président de la République, Nicolas SARKOZY, ce document laisse la parole à 16 principaux acteurs de la filière bois française. Parmi eux, Pascal JACOB, qui défend la théorie de la "diagonale des scieries" où " comment réduire le déficit de la balance commerciale en créant quatre pôles industriels intégrés majeurs s'appuyant sur une production d'énergie par cogénération ...".

Télécharger "La diagonale des scieries" (Pascal JACOB - Les Cahiers du Cobaty 2009)

Télécharger "Le bois, c'est l'économie nouvelle, c'est l'économie de demain ..." (Nicolas SARKOZY - Les Cahiers du Cobaty 2009).

Télécharger le dossier complet des Cahiers du Cobaty (N° 6 - 2009) :
"Construire en bois : Passer d'un effet de mode à une application durable

 

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Développement économique