Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 13:23

Paris, 19 mai 2014 - Une idée à reprendre par toutes les communes françaises équipées de rond-point (25 000 en France à ce jour ...) et qui souhaitent sensibiliser leurs administrés aux énergies renouvelables en forme de clin d'oeil aux vertus écologiques de l'arbre et de la forêt. A moins que ces administrés choisissent d'investir eux-mêmes dans un arbre à vent ou un arbre solaire pour garantir leur besoin en énergie ou bien pour recharger leur véhicule électrique ...


L'arbre à vent

 

Une start-up française a développé un concept d'arbre-éolienne, dessinée par un designer, qui peut s'intégrer dans n'importe quel paysage urbain. L'Arbre à Vent est un système éolien en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes capables d'apporter puissance et autonomie.

 

Selon le concepteur, la Société NewWind, " ... l'Arbre à Vent est en mesure de s'implanter partout, aussi bien en ville qu'à la campagne, en toute harmonie avec son environnement. Placé sur un rond point de circulation à l’entrée d’un village comme dans un quartier résidentiel, l’ARBRE À VENT, seul ou groupé, fournit la puissance nécessaire pour éclairer toute une rue, une résidence pavillonnaire, un bâtiment public.

 

Un seul arbre de 2,5 KW permet d’alimenter 25 réverbères. Groupé avec d’autres ARBRES, il permet d’alimenter des équipements collectifs comme des bâtiments agricoles isolés, loin des sources électriques existante. Lotissements et éco-quartiers peuvent également être équipés dès leur conception. Toits terrasses, promenades, rives de fleuve, squares, jardins… jamais il ne défigure ... Un seul ARBRE À VENT de 3 KW garantie les besoins électriques d’un foyer de 4 personnes hors chauffage. Avec deux ARBRES, tous les besoins d’une famille sont couverts ... Trois ARBRES À VENT fournissent 10,5 KW, de quoi recharger votre voiture, au pied de votre immeuble, sur le parking de votre entreprise ou votre supermarché habituel ... ".


En savoir plus sur l'arbre à vent Voir aussi sur Facebook


Un arbre à vent de NewWind a été inauguré à Pleumeur-Bodou le 23 avril 2014.

 

 

L'arbre solaire (photovoltaique)

 

Sur un tout autre concept architectural, voici l'arbre solaire photovoltaïque, visible dans une petite commune de Lombardie (Italie) qui vient de "planter" un arbre producteur d'énergie solaire ... Située en bordure du Lac de Garde, Manerba Del Garda commune de la province de Brescia (Italie du Nord) est située au coeur du pays des Cyprès (arbres buissonnants, sempervirents, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres). C'est pourtant au beau milieu d'un rond point que se dresse un monument d'une hauteur de 10m aussi artificiel qu'extraordinaire : L'arbre solaire. Edifié à partir d'une structure en bois, cet arbre est constitué de feuilles géantes sur lesquelles sont disposés, de part et d'autre, des panneaux photovolataïques ...

 

1 m2 de cellules photovoltaïques produit environ 100kWh par an en moyenne et jusque 130 kWh dans les régions ensoleillées du Sud. Ces arbres solaires (à raison de 30 m2 de cellules photovoltaïques par unité) pourraient produire 75 millions de kWh par an ... et donc économiser autant de Kg de CO2 sur la même période (source).

 

Documents divers 1055

L'arbre solaire de Manerba (It) - Photo Pascal Jacob

 

 

© Pascal JACOB

Crédits photos l'arbre solaire : Blog de Pascal Jacob - Pascal Jacob

Dernière mise à Jour : 19/05/2014 14:50


Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Ecologie & développement durable