Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 12:06
Paris - 13 avril 2013 - Antoine Veil, Président d'AV Consultants, haut fonctionnaire d'Etat, est décédé ce 12 avril. La France perd aujourd'hui un de ses grands serviteurs. Dans toutes les fonctions qu’il a occupées - des cabinets ministériels, sous la présidence du général de Gaulle, aux responsabilités éminentes qui ont été les siennes dans l’industrie, et notamment dans le domaine des transports et plus récemment de la forêt et du bois - Antoine VEIL aura marqué chaque époque par sa dimension d'homme visionnaire.
 
J'ai partagé avec Antoine VEIL tous mes projets professionnels depuis 15 ans. Le développement du l'utilisation du bois en France issus des forêts françaises fut l'un des derniers combats de sa vie. Antoine VEIL n'a jamais admis que notre pays ne dispose pas d'unités industrielles permettant la transformation du bois issus de nos forêts capables de tenir tête aux transformateurs européens. Son action de lobbying auprès des acteurs politiques a permis de faire progresser la filière bois française dans son ensemble.
 
Son rôle fut fondamental entre 1998 et 2009, dans le développement du Groupe JACOB (devenu POBI, en 2009, production industrielle de maisons en bois, où il fut administrateur jusqu'en décembre 2009) et dans l'émergence de Pôles Bois Industriels Intégrés en France, dont naturellement celui porté par ERSCIA FRANCE à Sardy-Lès-Epiry.
 
J'adresse à son épouse, ses fils et toute sa famille, mes plus sincères condoléances.
.
Pascal Jacob
Paris, 13 Avril 2013
.
.
Biographie d'Antoine VEIL et son action pour la forêt et la filière bois :
 
Antoine VEIL, époux de Simone VEIL, est né le 28 août 1926 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), diplomé de sciences politiques, Antoine Veil entre en 1947 au cabinet de Pierre-Henri Teitgen et, en 1948, au cabinet d'Alain Poher.

 

Antoine et Simone VEIL (Photo CG 14)

Antoine VEIL a été élève aux lycées de Nancy et de Grenoble et à la faculté de droit de Paris. Il est licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été élève à l'E.N.A. de 1953 à 1954.
 
Après l'ENA, il rejoint le corps des inspecteurs des Finances et poursuit sa carrière dans divers cabinets ministériels : il devient notamment directeur de cabinet de Joseph Fontanet, secrétaire d'Etat à l'Industrie et au Commerce, puis ministre de la Santé publique. En 1969, il est nommé directeur général adjoint de la compagnie des chargeurs réunis. De 1971 à 1980, il occupe les fonctions d'administrateur puis de directeur général de l'Union des transports aériens (UTA), de président-directeur général de la Compagnie aéromaritime d'affrètement et d'administrateur d'Air Inter. Il fut Conseiller de Paris (1971-1989).

Antoine VEIL a par ailleurs a témoigné dans le cadre du programme d'archives orales de l'Association Georges Pompidou. Son témoignage est déposé et consultable aux Archives nationales. fondateur et membre du Club Vauban, regroupant une quarantaine de personnalités appartenant pour partie à la majorité, pour partie à l'opposition. 

A partir de 1998, Antoine VEIL a mené avec Pascal JACOB une importante croisade auprès du monde politique français pour relancer de la filière bois en France. Notre pays possède, en effet, la première forêt d’Europe en volume de bois sur pied, mais, paradoxalement demeure le dernier pays sur ce continent en termes de consommation par habitant. Antoine VEIL et Pascal JACOB ont également été aidés dans cette action par Bertrand LARRERA de MOREL, par l’ancien Ministre Jean-Philippe LECAT, par Olivier MIDIERE et par Didier VERLYNDE.
Antoine VEIL a été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur par décret du Président de la République le du 6 avril 2007.

Il fut, jusqu'à son décès, Président Directeur Général d'AV Consultants.
 

Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Développement économique