Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 12:58

La Charité-Sur-Loire, le 17 août 2009 - Les travaux de construction du lycée professionnel Eric Tabarly situé sur le site de la Guérinière à Olonnes Sur Mer (85 - Vendée) sont en voie d'achèvement. Ce lycée sera la 1ère référence régionale haute qualité environnementale, certifiée HQE® en matière de construction de lycée.

Pour y répondre, le projet financé par le Conseil régional des Pays de la Loire à hauteur de 34,150 M€ (le terrain ayant été mis à disposition par la Communauté de Communes des Olonnes), doit prendre en compte dès sa conception toutes les contraintes liées au développement durable afin d'offrir à terme le meilleur service à ses usagers, dans un confort maximum.


 

Mise en service pour la rentrée 2009

 

À la rentrée 2009, les 15 000 m2 du lycée, parfaitement lovés dans leurs 5 hectares de terrain, pourront ainsi accueillir leurs premiers élèves, soit 350 personnes en formation initiale, continue ou en apprentissage... Novateur dans son architecture, l'établissement le sera également dans son fonctionnement, disposant d'un internat organisé en lieux de vie, distribuant 460 repas par jour et comportant un atelier bien adapté à l'apprentissage des métiers de la plaisance. Au-delà de sa conception certifiée HQE®, cet établissement devient le premier lycée de la Région conçu pour être un lieu de formation tout au long de la vie : un réel outil au service de tous !

 

9000 m2 de parois à ossature bois et un bardage bois de très haut de gamme


C'est la société Pobi qui est titulaire du lot « panneaux à ossature bois et bardage  bois » de ce futur Lycée HQE® . Dans le cadre de ce marché public, la filiale du Groupe JACOB est sous-traitante d'Eiffage Construction Pays de Loire mandataire général de cette opération financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

L'intervention de Pobi concernent la fabrication et la mise en oeuvre (via son partenaire France Ossature Bois) des ossatures de remplissage et de l'isolation thermique des façades extérieures des 5 bâtiments de cet ouvrage  (Bâtiment A : Salles de Classes, Bâtiments B & C : Ateliers, Bâtiment D : Internat et réfectoire et Bâtiment F : Logements de fonction) pour une  surface totale de l'ordre de 5380 m2. A cela, s'ajoute 3650 m2 de cloisons intérieures à ossature bois.

Ces ouvrages sont constitués de deux types d'infrastructure support : poteaux-poutres béton d'une part et structure en bois lamellé-collé d'autre part. Ces murs sont constitués d'une ossature bois de 145 mm d'épaisseur (salle de cours, internat et logements de fonction) et 180mm d'épaisseur (atelier). L'isolation thermique retenue est la laine de verre (Knauf Naturoll 0,35) et le bardage extérieur de ces façades est prévu en Red Cedar à lames aboutées (Clear 4 and Better)

   

Diaporama complet des façades à ossature bois réalisées par POBI, Groupe JACOB 


Les acteurs du chantiers :
 

Maître d'Ouvrage : Région des Pays de La Loire

 

Architecte: Jean Pierre LOGERAIS & Associés

 

Mandataire Général : EIFFAGE CONSTRUCTION Pays de Loire

 

Liens :


Chantier en direct


Conseil Régional des Pays de Loire (Interview de Bertrand LEVREL, Eiffage Construction)

Certificat NF Bâtiments tertiaires

 

Site du Lycée Eric Tabarly

 

 



Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Maisons & constructions bois