Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 08:20

Par Pascal JACOB (19 septembre 2008)



Pour la construction de ses nouveaux bureaux situés à VOIRON, la communauté de Communes du Pays Voironnais a retenu l'offre du Groupement d'entreprises intégrant la filiale ossature bois industrielle du Groupe JACOB, la Société POBI, qui a conçu et fabriqué  l'ensemble de l'infrastructure (murs, planchers et caissons de toiture autoporteurs) de cet ouvrage. Commencé au début du mois de juin 2008, le bâtiment a été livré au Maître d'Ouvrage à la fin de mois de juillet suivant !


 Voir le diaporama de la construction

 

 

 

Basé sur un système de bâtiments modulaires, le projet propose une conception à très haute qualité environnementale et bénéficie de performances thermiques exceptionnelles. Les murs POBI présentent en effet un coefficient R (Résistance thermique) de près de 3 m².K/w (soit très largement supérieur aux murs à base de composants classiques tels que le parpaing ou la  briques). L'ensemble du système constructif à ossature bois livré sur ce chantier bénéficie également de l'Agrément Technique Européen et par voie de conséquence du marquage CE, ce qui constitue une première en France en matière de bureaux. Le programme implanté à Coublevie (38 - Isère) représente 1 200 M2 de construction répartis sur deux niveaux et intègre 55 bureaux, une salle de réunion, ainsi que des locaux communs et de services.

 


Les composants proposés par POBI ont permis de soigner tout particulièrement le volet esthétique de cet ouvrage et apporte un mariage subtil et original entre les lignes épurées de l'architecture contemporaine et l'aspect chaleureux et chaud du matériau bois. Le choix des  composants POBI ont permis de réaliser une performance exceptionnelle en terme de délai de livraison : en effet grâce à une fabrication complète des murs, des  planchers intermédiaires et des éléments de toiture (y compris le parement intérieur), réalisée dans les usines de La Charité Sur Loire du Groupe JACOB, le montage de la structure et tous les équipements des bureaux (assurés par les membres du Groupement) n'ont demandé qu'à peine 60 Jours !!!

 

Intervenants du chantier :

 

Maître d'Ouvrage : Communauté de Communes du Pays Voironnais

Architecte : Olivier CUREAU

 

Les membres du groupement d'entreprises :

 

Mandataire du Groupement : Territoires économiques (38 - Saint Jean de Moirans)

Maçonnerie (plateforme) : EGBI PERRIN (38 - Saint Quentin Sur Isère)

Ossature bois/Bardage/Isolation/Menuiserie/Toiture caissons : POBI (Groupe JACOB - 58 - La Charité Sur Loire)

Montage des panneaux à ossature bois : FOB (France Ossature Bois - 33 - Cenon)

Réseaux techniques : SIAME SARL (38 - Chirens)

Revêtements de sols : La Galerie du Parquet (38 - Echirolles)

 

 



Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Maisons & constructions bois