Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 09:12

 

Par Pascal JACOB, le 31 mai 2008



Le domaine du Jas d’Esclans, situé entre DRAGUIGNAN et le MUY (83 – Var) vient de prendre possession d’une construction à ossature bois exceptionnelle par ses dimensions et ses performances techniques. Constitué de 5 corps de bâtiments (1800 m2 de surface) entièrement fabriqués à partir de composants Pobi (murs, planchers), cet ouvrage est destiné à un ensemble viticole comprenant cuverie, stockage et accueil du public. La totalité de la charpente est de type de traditionnelle et a également été fabriquée par le Groupe JACOB.

 

 

Méditerranées Charpentes, entreprise de charpentes et de construction bois, partenaire de POBI pour la région PACA (Provence Alpes Cote d’Azur) a réalisé le montage de l’ensemble de cet ouvrage. Le Jas d’Esclans est la plus importante construction à ossature bois réalisée en Provence Côte d’Azur au cours de ces dernières années.



Le vignoble, de 50 hectares en production, est planté, selon une exposition Est - Sud Est, avec les cépages provençaux les plus nobles : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs. Les efforts d’encépagement, liés à la qualité des sols, aux équipements et aux techniques de vinification, ont valu au Domaine sa désignation par l’I.N.A.O. et le ministère de l’agriculture comme « CRU CLASSE », en 1955.



Actuellement, les cépages recommandés par le Syndicat de l’Appellation des Côtes de Provence, sont soigneusement entretenus grâce aux méthodes traditionnelles avec labours réguliers, sans usage de désherbants, ni insecticides, ni produits chimiques de synthèse. C’est dans ce contexte, que le choix du bois comme matériau de construction s’est avéré exclusif pour l’ensemble des bâtiments.

Diaporamas :

Jas d'Esclans 2008
Jas d'Esclans en construction

Site du Jas d'Esclans



Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Maisons & constructions bois