Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 23:05

Par Pascal JACOB (9 février 2008)


Les sites Internet et blogs du Groupe JACOB connaissent un succès exceptionnel depuis quelques mois. Cette situation s’explique à la fois par l’audience toujours croissante du portail Internet le-bois.com (qui entre dans sa 11ème année d’existence sur la toile) et par l’orientation Web 2.0 prise en 2006 par le groupe nivernais (notamment avec les blogs groupejacob.com et pascaljacob.net). Le lancement en 2007 d’une véritable  « blogosphère » et la mise en place de 6 flux RSS (file d’information continue) complètent la nouvelle stratégie de communication du Groupe JACOB sur la toile. 2008 verra la mise en ligne d’une nouvelle chartre graphique et le lancement officiel de kosipo.com, le moteur de recherche de la filière bois.

logo_groupe_complet.jpg

 
Audience et architecture
 
L’audience consolidée moyenne établie sur 12 mois atteint donc 10 millions de pages vues pour 1,3 millions de visiteurs (statistiques certifiées par les outils médiamétriques Xiti et overblog). Ces chiffrent n’incluent pas l’audience notamment du moteur de recherche kosipo.com (moteur de la filière bois animé par Google) qui sera prochainement lancé dans sa version définitive (actuellement en version bêta).
 
L’environnement Web du Groupe JACOB est composé de 16 sites et blogs dont 11 actifs à ce jour avec une audience mesurée et 5 en cours de refonte ou en version bêta n’entrant pas dans la mesure d’audience actuelle. Cet environnement s’articule autour deux grandes familles : Les entreprises du Groupe d’une part et les portails du Groupe d’autre part.
 


Le Web 2.0 : un accélérateur d’audience
 
L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L'évolution décrite est aussi bien technologique que d'utilisation. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir avec le contenu des pages, et entre eux. Le terme s'est imposé à partir de 2007, bien que ce qu'il désigne soit connu depuis 2000.
 
L'infrastructure du web 2.0 est complexe et changeante, mais elle inclut les logiciels de serveur, la syndication de contenu, les protocoles de messagerie, des standards de navigation, et des applications clientes diverses. Ces approches complémentaires fournissent au web 2.0 les capacités de stockage, de création et de diffusion qui vont au-delà de ce qui était précédemment attendu des sites web, et qui bien sûr génère des audiences importantes (notamment grâce à la syndication des contenus).
  
2008 : Le graphisme après la technologie
 
Les refontes technologiques (Web 2.0) des sites du Groupe JACOB seront terminées au printemps 2008 (dont celle du portail le-bois.com, site amiral de 25 000 pages en lignes à ce jour). L’année 2008 sera notamment  consacrée au reloockage esthétique total des sites et blogs du Groupe JACOB calqué sur la nouvelle chartre graphique qui vient d’être lancée en janvier 2008 dans sa version plaquette commerciale.


Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Les inclassables