Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 17:34

Par Pascal JACOB, le 29 décembre 2007



Nouveaux partenaires financiers, Marquage CE Construction Ossature Bois, Agrément Technique Européen, Agrément Socotec, Lauréat des Concours CQFD 2 et Arbocentre, lancement de la première tranche d’investissements industriels, regroupement des activités de production sur le site de la Charité Sur Loire, visite ministérielle, mécénat culturel, l’année 2007 aura été riche en évènements pour le Groupe JACOB, et préfigure pour 2008 une accélération exceptionnelle du développement sur les marchés du logements, des bâtiments collectifs privés et publics et de la réhabilitation …
 
Retour sur les principaux faits marquants du Groupe JACOB en 2007 :
 

Janvier 2007

Le Groupe JACOB lève 2 Millions € auprès de Rhône-Alpes PME (SIPAREX) et VAUBAN Finances
 
Cette levée de fonds permettra au Groupe JACOB de réaliser son ambitieux plan d’investissements industriels de 10 millions d’euros,  son principal objectif étant de multiplier par sept la production de logements à ossature bois entre 2006 (218 logements) et 2010 (1520 logements). L’ambition du Groupe JACOB est de devenir, dès 2007, le 1er fabricant français de maisons individuelles à ossature bois et de figurer parmi les cinq leader européens d’ici 2010.
 
Séduits par le projet, la Siparex et Rhône Alpes PME Gestion (entrés au Capital du Groupe JACOB en 2005 à hauteur de 15%) et Vauban Finances, investissent 2 millions d’Euros en capital et en obligations convertibles en actions.
 

Mars 2007

POBI Lauréat du concours ARBOCENTRE 2007
 
Pobi et l'équipe d'architecte ABW (Patrice WARNANT) remporte le 1er prix du concours « Une maison bois pour un meilleur environnement » sous le patronyme "As en bois". Ce concours a été organisé par le CAUE 45 et l'interprofession Arbocentre.
 
Le concours « Une maison bois pour un meilleur environnement » avait pour objectif de structurer l'offre en matière de maisons bois et de susciter la demande, en invitant des équipes de concepteurs-réalisateurs (architectes, entreprises, industriels,…) à proposer en région Centre des concepts de maisons individuelles, modulables, de bonne qualité environnementale et en bois.
 
Ces concepts devaient s'adapter aux différentes situations et parcelles proposées sur plusieurs communes de la région Centre (11 au total). 200 équipes réparties sur l'ensemble du territoire ont concouru. 8 prix ont été décernés.
 

AS.jpg

Avril 2007

Pobi décroche la certification SOCOTEC Qualité
 
Contrairement au Marquage CE qui est une obligation légale, l’assurance qualité est une démarche totalement volontaire. Engagé depuis 1984 dans cette logique de maîtrise des processus et de contrôle qualité très strict, le Groupe JACOB s’appuie sur les référentiels ISO 9000, ISO 14000 (environnement) et 18000 (sécurité) pour accélérer sa démarche. 2007 a vu Pobi, filiale Ossature Bois du Groupe JACOB, confirmée dans sa certification ASQ SOCOTEC.
 

Mai 2007

Groupe JACOB, Jacob Structures Bois et Microsit Welcom : Une « délocalisation positive »
 
Implantée sur le site de Sermoise Sur Loire (situé au sud de Nevers) depuis 1983, la Société historique du Groupe JACOB – JACOB Structures Bois SA – spécialisée en fabrication de charpentes industrielles ainsi que le siège du Groupe JACOB et sa filiale SS2i Microsit Welcom ont été délocalisés à La Charité Sur Loire où sont dorénavant implantées toutes les activités industrielles du Groupe.
 
La Commune de La Charité a donc vu en quelques mois augmenter de 140 salariés sa population active grâce à l’arrivée de POBI en 2004 et celle des 3 sociétés délocalisées en 2007.
 
 
Officielle-ext.jpg

Juin 2007
Le Groupe JACOB lance sa 1ère tranche d’investissements  : Objectif 1000 maisons en 2008
 
Le Groupe JACOB a lancé en juin 2007 la première tranche de son programme d’investissements 2007-2009, dont le montant total s’élève à 10 millions d’Euros. Ces investissements concernent l’automatisation de la fabrication des panneaux à ossature bois. La conception et la fabrication de cette nouvelle ligne de fabrication a été confiée à la Société Allemande HOMAG (WEINNMAN). Elle permettra au Groupe JACOB et d’atteindre en 2008 une capacité de production de 1000 unités de logements par an (1 unité de logement = 85 m2 habitables).
 
Simultanément à cette nouvelle organisation de production, le Groupe JACOB s’est également renforcé sur le marché de la fabrication de charpente traditionnelle en se dotant d’un nouveau centre de taille à commande numérique (Hundegger K2).

Fab-1-copie-1.jpg 
 
Septembre 2007
Le Groupe JACOB Lauréat du Concours CQFD 2007 : une reconnaissance nationale
 
Déjà Lauréat National lors de la première session 2005 (avec l'équipe BATINOV Bouygues), Pobi  associé à l’Architecte Christian GIMONET a remporté une nouvelle fois le concours national CQFD édition 2007.
 
Lancé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et le Ministère du Logement en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le programme CQFD a pour but de développer des procédés constructifs permettant d’accélérer le processus de construction et de répondre aux besoins actuels de logements : des logements diversifiés, répondant à des exigences de qualité architecturale, urbaine et environnementale, à coûts et charges maîtrisées.
 
La proposition présentée par l’équipe « POBI – Christian GIMONET » a été jugée représentative des principales voies de progrès en matière de procédés constructifs industrialisés. Le jury a également retenu les compétences de conception, de fabrication et de mise en oeuvre, permettant l’amélioration des délais tout en maintenant des exigences élevées dans la maîtrise des coûts et de la qualité dans l’habitat.
 

undefined


Octobre 2007

Le Groupe JACOB partenaire du Festival International du Film Ecologique
 
undefinedAmener la population à l’écologie, sensibiliser un public aussi large que possible à travers des projections cinématographiques, la mission de ce festival est bien tracée. Elle s’inscrit également dans la ligne stratégique du Groupe JACOB à savoir favoriser toute action permettant d’élever le développement durable et la protection de notre planète au rang de cause national et internationale prioritaire.
 
L’agence culturelle de Bourges organise ce Festival International du Film Ecologique pour récompenser les meilleures réalisations, pour poursuivre la réflexion sur le partage équitable et la transmettre à toutes les personnes préoccupées par l’avenir de l’homme et de la planète Terre.
 
Le Groupe JACOB reste donc fidèle à sa stratégie de mécénat et de partenariat en soutenant chaque année un évènement culturel de premier plan. En 2006, la littérature et les mots, en 2007, le 7ème art, assurément 2008 devrait donc être un mécénat musical ...

 


Octobre 2007

POBI obtient le Marquage CE, un évènement majeur
 
1ère entreprise française et la seconde en Europe à disposer de l’Agrément Technique Européen (ATE) « Construction à Ossature Bois », POBI, la filiale du Groupe JACOB dispose, grâce à cet ATE, le Marquage CE sur la totalité des composants constituant son offre (murs équipés, isolés et finis en usine, planchers porteurs, charpentes industrielles et charpentes traditionnelles). 
 
logo-CE.jpg

Rappelons que le marquage CE kit de construction à ossature bois est une obligation légale applicable sur le marché européen, et donc en France. Le statut de l’entreprise, sa provenance, le fait qu’elle fabrique ou non, ou qu’elle mette en oeuvre ou non des produits de construction à ossature bois ne sont pas les critères qui déterminent l’application ou non du Marquage CE. Le seul fait déclencheur de l’exigibilité du marquage CE est la mise pour la première fois sur le marché européen du produit de construction à ossature bois complet. Par voie de conséquence, toutes les entreprises qui commercialisent un ensemble de composants regroupant les murs, les éléments de charpentes et éventuellement de plancher sont donc concernées par le marquage CE.
 
Le marquage CE du kit complet, qui s’appuie sur l’ETAG 07 (texte réglementaire européen) permet aux composants (murs, planchers et charpentes) à satisfaire aux sept exigences essentielles, dont six sont communes à l’ensemble de l’Europe, définies dans la directive des produits de construction (DPC) à savoir : la résistance mécanique et stabilité, la sécurité incendie, l'hygiène, santé et environnement, la sûreté d'emploi, l'isolation phonique et enfin l'isolation thermique et économies d'énergie. Une septième exigence est uniquement valable en France et concerne les aspects de durabilité, d'aptitude à l'usage et d'identification.
 
 
 
Novembre 2007
Christine BOUTIN, Ministre du Logement et de la Ville, visite le Groupe JACOB
 
La Ministre du Logement et de la Ville, Christine BOUTIN, s’est rendu jeudi 8 novembre au siège du Groupe JACOB. Arrivée de Paris accompagnée d’Antoine VEIL, Conseiller personnel de Pascal JACOB, la Ministre s’est longuement attardée sur le site industriel nivernais, et s’est dite séduite par la puissance de l’outil de production et par la pertinence de la réponse proposée par le Groupe JACOB en termes de rapidité de livraison des unités de logements mais également en termes de qualité et de prix.

La Ministre a profité de sa visite pour procéder à l'inauguration officielle de la nouvelle ligne de production de murs à ossature bois de Pobi.

undefined
  



Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Histoire & souvenirs