Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 17:29
Par Boisphile (30 décembre 2005)

Médiatiquement parlant, le BLOC BETON (le parpaing pour faire plus simple) met le paquet en ce moment :
 
- 117 spots télé sur 4 grandes chaînes, TF1, Fr2, Fr3, Fr5 du 26 octobre au 31 décembre 2005
- 88 spots radio sur France Inter et France Info du 26 octobre au 10 novembre
- Une diffusion à 1 111 000 exemplaires sur la presse grand public et 1 034 000 exemplaires sur la presse professionnelle, en deux vagues, octobre à décembre 2005 et février à avril 2006.
- Un site Internet, relais de cette campagne (blocalians.fr)
 
Mais qui donc se paye un tel plan média ?

Le parpaing et oui, l'agglo, oh ! Pardon ! Le bloc béton devrais-je dire, mais oui chers amis, car sachez-le, le bloc béton construit l'avenir !!! Il a sans doute des qualités, pour avoir participé à la construction de milliers de bâtiments, certes, mais quant aux 7 raisons capitales de le préférer évoquées dans ce plan média,  elles sont discutables.
 
 
Le confort thermique
    
Extrait de cette campagne : « BLOC BÉTON + ISOLANT UN TANDEM IMBATTABLE » :
 
Certes, mais il faut compter sur l'isolant, car le bloc lui-même serait plutôt un diffuseur. Comparez vous-même : Oui, bien sûr mais pas avec le bois, trop risqué pour le bloc, quand on pense que des chalets norvégiens ou finlandais en bois n'ont même pas d'isolation rapportée et que malgré les longs hivers rigoureux, la température intérieure reste agréable …
 
 
Le confort acoustique
 
« LE SILENCE S'INSTALLE AVEC LE BLOC BÉTON … Sachez que les performances du Bloc Béton système constructif le placent en 1ère position des systèmes constructifs maçonnés … »
 
Effectivement il s'agit bien d'une comparaison uniquement entre systèmes maçonnés. Il est bien évident que bois et fibre de bois offrent un bien meilleur confort acoustique.
 
 
La qualité de l'air intérieur
 
« VOTRE SANTÉ BIEN PROTÉGÉE - Pas de risques de moisissures ni de condensation, donc pas de place pour les micro- organismes. »
 
Mais ce résultat n'est pas du au bloc béton lui-même, mais à l'isolation qui lui est rapportée.
La construction bois est, elle, une construction totalement sèche, c'est la garantie d'une construction saine.
 
 
Le confort hygrothermique
 
« FAITES BARRAGE Á L'HUMIDITÉ AVEC LE BLOC BÉTON »
 
Là encore, ce sont les enduits extérieurs qui font l'étanchéité et le barrage à l'humidité et l'isolation qui régule la température. Par contre, ce sont les propriétés naturelles du bois qui garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique, quant à ces incontestables qualités d'isolants thermiques, elles permettent d'augmenter le confort intérieur tout en réduisant de manière significative la facture énergétique.
 
 
Les ressources naturelles
 
« NOTRE PLANÈTE RESPECTÉE AVEC LE BLOC BÉTON - Des matières premières 100% naturelles et bien réparties sur le territoire, peu d'énergie nécessaire pour sa fabrication »,
 
Il s'agit là, bien sur, de la fabrication du bloc béton par lui-même, mais il convient de rappeler qu'il est fabriqué avec du ciment, que du ciment est également nécessaire pour sceller les blocs entre eux et que sa fabrication est consommatrice d'énergie. De même, si la fabrication du bloc comprend 6 % d'eau, beaucoup de cette eau est nécessaire pour la fabrication du mortier et des fondations de la maison. Plus que jamais, nous avons constaté que cette eau doit être économisée.
 
 
Entretien et maintenance 
 
« RIEN Á FAIRE AVEC LE BLOC BÉTON - Avec le Bloc Béton, on en prend pour longtemps….et sans souci d'entretien. Inaltérable, incombustible, imputrescible, inoxydable, etc. Le Bloc Béton a même l'élégance de devenir encore plus solide au fil du temps ! Trouvez mieux ... »
 
Oui, sans aucun doute possible ... mais les les plus vieilles constructions du monde sont en bois.
Le bloc béton est une armature, il est caché, aussi, ce sont les revêtements extérieurs qu'il faut entretenir.
 
 
La qualité du recyclage
 
« DES VIES Á L'INFINI »
 
Soyons bon prince et accordons le match nul avec le bois, quoi que !!! à bien réfléchir, le concassage du bloc béton consommera encore de l'énergie alors que le bois en fournira, décidément le bois aura toujours une longueur d'avance.
Boisphilement votre.
 


Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Maisons & constructions bois