Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

28 décembre 2005 3 28 /12 /décembre /2005 16:31
Par Pascal JACOB (28 décembre 2005)

.
Le lancement d’un chantier de construction de 55 maisons ne passe jamais inaperçu. Cela devient un évènement d’ordre national dès lors que ces maisons sont à ossature bois et sont construites en seulement quelques semaines …
 
A l’origine de ce projet hors norme : Christian GIMONET, architecte DPLG, connu dans la profession comme l’un des plus grands spécialistes français de la maison à ossature bois à vocation écologique. Portée par l’Office Public HLM de Bourges (18/Cher), ville dont le Maire est Serge LEPELETIER, ancien Ministre de l’Environnement du Gouvernement Raffarin, cette opération consiste à édifier dans le quartier de LAMMERVILLE, 55 maisons : 40 en location et 15 en accession à la Propriété.
 
Christian GIMONET : «  Le principe est d’offrir aux gens une vraie maison individuelle, dans un contexte urbain, permettant de recréer un esprit de quartier ou de village. Cette densité de l’habitat doit favoriser la desserte par les transports en commun et limiter, par voie de conséquence, l’usage de la voiture. Le coté durable se traduit notamment par le choix de matériaux dont l’incidence écologique doit être maîtrisée, et le bois est donc, de facto, complètement adapté à cet objectif, mieux que tous les autres matériaux de construction. Le bois est en effet le seul matériau de construction naturellement renouvelable et il fixe le gaz carbonique (CO2) contribuant ainsi à la diminution des gaz à effet de serre … ».
Ce projet de Villas Urbaines Durables a été primé en 2002 en devenant Lauréat de la consultation lancée par le PUCA (Ministère du logement). Les ordres de service ont été initiés à la mi-septembre 2005 pour le chantier de gros œuvre et les douze premières maisons seront livrées en février 2006. Ce projet tient les objectifs architecturaux et de Haute Qualité Environnementale de l’architecte. C’est grâce à une rationalisation et optimisation du projet qu’un processus industriel de filière sèche a pu être mis en œuvre. Ce dernier porte non seulement sur les composants de l’ossature bois, de la charpente (réalisés par le Groupe JACOB et sa filiale POBI) et mais aussi sur les travaux de second œuvre et d’équipement.
 
Il faut noter que, pour ses performances thermiques, ce projet de Bourges est déjà conforme à la future RT 2005. Au module de base peuvent être associés d’autres composants : jardin d’hiver, garages, chambres comme à Bourges ou avec une nouvelle gamme plus riche.

Enfin, et c’est également la grande originalité de ce projet, les habitations déjà remarquables pour leurs performances thermiques (elles sont conformes à la nouvelle réglementation thermique ce qui n’est pratiquement jamais le cas, aujourd’hui et encore plus sûrement demain, pour 99% des maisons individuelles construites en parpaing ou briques), possèderont un équipement associant écologie et coût global de fonctionnement très compétitif :
 
- La chaudière à gaz sera couplée à des capteurs solaires pour la production d’eau chau
- Une ventilation mécanique contrôlée à double flux couplée à un puits canadien ce qui permettra de récupérer l’air intérieur vicié de la maison, de le filtrer et de le « ré-injecter » propre et tempéré dans l’ensemble des pièces de la maison.
- Une citerne récupérera l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin
 
Rien d’étonnant que ces maisons satisfassent à 11 des 14 critères de la charte d’engagement HQE® (Haute Qualité Environnementale).
 
Pour suivre l’évolution du chantier en direct : cliquez ici

Architecte:
Christian GIMONET, architecte
3, rue Littré
18000 BOURGES
Téléphone : 02 48 70 38 60
ATELIER.CH.GIMONET@wanadoo.fr 



Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Les inclassables