Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 17:37

Par Pascal JACOB, le 9 décembre 2008


Saint-Chinian (34 – Hérault), 8 Décembre 2007 - A l’invitation de Jean-François MADONIA, d’Eric CHAPPERT et de Pascal JACOB, plusieurs élus de la région de Saint-Chinian, de Béziers et de Montpellier ainsi que les principaux bailleurs sociaux de l’Hérault se sont rendus à l’inauguration de deux villas à ossature bois dont l’esthétique et l’architecture respectent totalement les traditions locales. 


STC-1-copie-1.jpgCliquez sur l'image pour l'agrandir

Maisons à ossature bois révêtues d'un enduit extérieur 

L’idée de Jean-François MADONIA (Responsable de la Société Logistique Artisanale) et d’Eric CHAPPERT (Responsable de la Société Demeures de l’Orb) constructeur de villa Ossature Bois à Saint Chinian  soumise au Groupe JACOB au début de l’année 2007 reposait sur l’élaboration deux modèles de maisons de ville (l’une de plain-pied et l’autre avec un étage) destinées aussi bien au marché diffus de la maison individuelle qu’à celui des logements groupés. Le strict respect des traditions méditerranéennes en matière de construction et de l’urbanisme local constituait également un postulat de départ fondamental, ce qui signifiait que la vêture extérieure devait d’être prévue en enduit et non en bois.

Deux Villas livrées en 4 mois clés en main
 
Ces deux villas (90m2 pour le modèle de plain-pied et 110m2 pour celui à étage) ont été réalisées (clés en main) en 4 mois (compris les VRD et le plancher du RDC réalisé sur vide sanitaire). L’enveloppe, le plancher (de l’étage pour la villa en R+1) et la charpente ont été fabriqués par Pobi. Les murs ont été conçus à partir des panneaux à ossature bois entièrement réalisés en usine : ossature 45 x 120mm – 120mm de laine de roche, 40mm d’isolant extérieur en polystyrène densifié, et un enduit bicouche à la chaux réalisé sur place.
 
Enduit bicouche PRB : une première en France 

Le procédé utilisé par le Groupe JACOB pour l’enduit extérieur constitue une grande première en France. Issue d’une recherche et d’un développement mené conjointement avec la Société PRB, la technique retenue fut l’application d’un enduit bicouche de 16mm projeté sur un isolant extérieur. Ce dernier, collé sur le voile de contreventement de l’ossature bois et constitué d’un polystyrène densifié dispose de rainures en queue d’aronde formant un mécanisme de « clé » pour la  première couche de l’enduit. Un grillage en métal déployé selon une trame de 10mm est agrafé sur l’isolant assurant l’accroche de la couche primaire de l’enduit.

STC-2.jpgPrincipe de l'enduit PRB Bicouche sur ossature bois
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
Ces villas démontrent qu’il est possible de réaliser des constructions de logements à ossature bois à partir de composants industrialisés tout en assurant une grande qualité architecturale et une intégration très réussi dans l’urbanisme spécifique au sud de la France.
 
Monique PETARD, Conseillère Générale de Montpellier, Déléguée à l'Agenda 21, Présidente de la Commission Environnement, Agenda 21, Tourisme du Conseil Général de l’Hérault et Robert TROPEANO Sénateur-Maire de Saint Chinian se sont déclarés agréablement surpris par la qualité des constructions présentées mais également par les performances thermiques et environnementales offertes par le système constructif Pobi, le tout restant dans les prix du marché même légèrement inférieur à celui-ci puisque les deux modèles inaugurés sont annoncés par messieurs MADONIA et CHAPPERT au tarif de 950 € TTC le mètre carré habitable.
 
Plus d’informations sur ces deux villas :
 
 
Eric CHAPPERT Constructeur de villas ossature bois
Demeures de l’ORB
64, Rte de Saint Pons
34360 SAINT CHINIAN
Tél: 04 67 38 18 17
Gsm : 06 16 34 49 03




Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Maisons & constructions bois