Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 15:55
Par Pascal JACOB (le 11 novembre 2007)

La Ministre du Logement et de la Ville, Christine BOUTIN, s’est rendu jeudi 8 novembre au siège du Groupe JACOB. Arrivée de Paris peu avant 18h00 accompagnée d’Antoine VEIL, la Ministre s’est longuement attardée sur le site industriel nivernais, et s’est dite séduite par la puissance de l’outil de production et par la pertinence de la réponse proposée par le Groupe JACOB en termes de rapidité de livraison des unités de logements mais également en termes de qualité et de prix.

CP-AFP.jpg
Christine BOUTIN et Pascal JACOB lors de leur conférence de presse (Photo Groupe JACOB)

Au moment précis où la Ministre du Logement et de la Ville recherche toutes les solutions pour répondre à l’objectif fixé par le gouvernement de construire 500 000 logements nouveaux en France chaque année, l’invitation lancée à Christine BOUTIN par Pascal JACOB, PDG du Groupe Jacob, est arrivée à point nommé. Une visite menée tambours battants avec pour point de départ la découverte d’un prototype de maison à ossature bois pour logements sociaux construit dans le cadre d’une opération primée par le PUCA (Ministère du logement – Concours Villas Urbaines Durables). La Ministre a ensuite découvert une exposition illustrée de l’opération de construction de 55 logements sociaux à hautes qualités environnementales (à Bourges) et enfin, durant plus d’une heure, réalisa un parcours très complet dans l’usine.
 
La Ministre a ensuite inauguré une nouvelle chaîne de production de panneaux à ossature bois qui permettra au Groupe JACOB de franchir la barre des 1000 logements fabriqués par an dès 2008 en attendant la future usine qui,elle, sera en mesure de produire jusqu’à 2300 logements annuellement.
 
Au cours de son intervention Pascal JACOB a notamment souligné à la Ministre les difficultés rencontrées par les entreprise industrielles dans les procédure de mise sur le marché et d’autre part a précisé que les opérations de constructions de logements sociaux sont beaucoup trop diffuses : « quelques dizaines de logements seulement par opération et où chaque chantier par ses particularités devient un prototype entraînant des coûts de recherche et développement est très lourds et souvent peu amortissables sur des successions d’opérations prototypes … ».
 
Christine BOUTIN s’est dite « rassurée de la disponibilité d’une telle offre industrielle et opérationnelle sur le marché utilisant le matériau bois, particulièrement opportun dans le cadre de constructions de maisons à basse consommation d’énergie ». Elle invite maintenant les élus à « libérer très rapidement les réserves de fonciers afin de permettre aux organismes bailleurs sociaux d’organiser leurs projets de construction de logements ».
 
 
 


Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Reportage TV