Partagez______________________

Twitter_40.jpgFacebook_40-copie-1.jpgIn_40.jpgYoutube_40-copie-1.jpg

@jacobpascal__________________

Extraordinaire__________________

Voyage microscopique au centre du bois

(Universcience.tv)

Metropol Parasol de Séville

(MetsäWood)

L'Hermione

(Asselin S.A.)

Grenier St-Jean Angers

(Atelier Perrault)

Aéroport Charles De Gaulle T2E

(MetsäWood)

Le chêne Babaud

(Photo Pascal Jacob)

@Strater_Paris____________________

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 18:29

Par Pascal JACOB (4 novembre 2007)


Générer autour d’une cellule architecturale un «laboratoire» de création et de conception, de prototypage et d’implantation de «concepts d’aménagement intérieur» ayant le bois comme matériau de base, telle est l’ambition de ce projet exceptionnel.
 
A3C-3.jpg
Né du constat de l’évidente complémentarité des compétences et d’une proximité géographique de leurs sites d’implantation, le projet «Atelier 3C» réunira trois partenaires. Deux établissements scolaires et un groupe industriel sont à l’origine et au coeur de ce projet pédagogique :
 
- Le Groupe JACOB et sa filiale POBI, Fabricant de construction bois situé à La Charité-sur-Loire.
- Le Lycée Alain COLAS-ÉSAAB (École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne) situé à Nevers.
- Le Lycée professionnel Pierre BÉRÉGOVOY (Bois, usinage et électrotechnique) situé à Fourchambault et Nevers.
 
Les deux écoles feront intervenir d’une part les étudiants de Dsaa Créateur-Concepteur (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués bac+4) comprenant les options de design de produits et de design graphique et d’autre part, les élèves des sections usinage bois et usinage métal, ainsi que d’électrotechnique - domotique.
 
À ces partenaires viendront s’ajouter ponctuellement divers intervenants extérieurs comme par exemple des architectes, des designers, des domoticiens, des ergonomes, des spécialistes en structure bois ou en HQE (Haute Qualité Environnementale).
 
« L’atelier 3C »
 
Le principe du projet est de générer, autour d’une cellule architecturale mise à disposition par le Groupe JACOB, un «laboratoire» de création et de conception (étudiants de l’ÉSAAB) comme de prototypage et d’implantation (élèves du lycée professionnel) de «concepts d’aménagement intérieur» ayant le bois comme matériau de base.
 
«L’atelier 3C» a pour vocation d’encourager la conjugaison de compétences complémentaires entre deux établissements d’enseignement voisins, mais de publics différents, par la création d’équipes mixtes. Les étudiants designers exerceront un rôle d’encadrement desdites équipes, les lycéens en formation professionnelle apporteront un regard plus précis et avisé techniquement sur les possibilités de mise en oeuvre des idées de leurs aînés.
 
L’objet architectural est un prototype de maison à structure bois POBI répondant aux normes HQE, conçu et mis à disposition par le Groupe JACOB. Cet objet d’études sera une «coquille vide» qui, par son aspect intérieur volontairement brut, stimulera la créativité des élèves tout en focalisant l’essentiel de leur travail de conception et de fabrication sur l’aménagement de cet espace défini.

Télécharger l'intégralité du projet pédagogique ATELIER 3C

 



A3C-2.jpg
 
 



Partager cet article

publié par Pascal JACOB - dans Formations professsionnelles